ANNONCE
ANNONCE

Festival CinéRelève : 30 films réalisés par des élèves du primaire et du secondaire

Du 5 au 7 mai, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films à l'occasion de sa 4e édition, qui se déroulera à Bouctouche, Nouveau-Brunswick.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 5 au 7 mai, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films en français répartis sur 4 séances à l’occasion de sa 4e édition, qui se déroulera à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

L’École branchée est partenaire cette année du festival provincial du film étudiant du Nouveau-Brunswick CinéRelève, qui se tiendra cette fin de semaine.

La programmation comprend des films francophones réalisés par des élèves du primaire et du secondaire provenant du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Aussi, pour la première fois, un documentaire du niveau universitaire sera projeté, Lolita malgré elles, réalisé par Florent Tafani de l’Université de Montréal.

La soirée d’ouverture du 5 mai mettra en vedette des invités spéciaux venant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de Sistema, ainsi que le visionnement de 9 courts métrages. Le tout sera animé par les Jeunes Reporteurs d’Acadie.

Une cinéRencontre avec les réalisateurs de l’émission Agrofun, une nouvelle série jeunesse tournée entièrement au Nouveau-Brunswick, sera présentée samedi le 6 mai à 14 h. Suite au visionnement, Joël Robichaud et Maurice Aubin animeront une séance de questions et réponses pour assouvir la curiosité et partager leurs connaissances avec les jeunes cinéastes.

Le dimanche 7 mai à 13 h, ce sont cinq courts métrages et le court documentaire sur les jeunes reporteurs d’Acadie qui clôtureront la quatrième édition du festival CinéRelève.

De plus, afin de poursuivre le mandat de développer les habiletés des jeunes cinéastes dans le domaine des arts médiatiques, CinéRelève offrira 2 ateliers de formation par des professionnels qui auront lieu au Centre Culturel Kent-Sud à Bouctouche. L’atelier « Vidéo vs Cinéma » permettra aux jeunes de prendre conscience de la différence entre réaliser une vidéo et réaliser une production cinématographique. Et dans « Jeu : comment s’approprier la caméra », le comédien Philip André Collette donnera des trucs et des astuces concrets non seulement aux acteurs et actrices, mais aussi aux réalisateurs afin de mieux diriger les interprètes sur un plateau de tournage.

Les membres du jury de CinéRelève cette année sont la réalisatrice Francine Hébert, le jeune cinéaste Kevin McGrath et l’artiste multidisciplinaire Charles Picot. Toutes les séances de films, ciné-Ateliers et cinéRencontre sont offertes sans frais et ouvertes au grand public.

La programmation détaillée est disponible en ligne.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!