Du 5 au 7 mai, le festival du film étudiant CinéRelève présentera 30 films en français répartis sur 4 séances à l’occasion de sa 4e édition, qui se déroulera à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.
L’École branchée est partenaire cette année du festival provincial du film étudiant du Nouveau-Brunswick CinéRelève, qui se tiendra cette fin de semaine.
La programmation comprend des films francophones réalisés par des élèves du primaire et du secondaire provenant du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario. Aussi, pour la première fois, un documentaire du niveau universitaire sera projeté, Lolita malgré elles, réalisé par Florent Tafani de l’Université de Montréal.
La soirée d’ouverture du 5 mai mettra en vedette des invités spéciaux venant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de Sistema, ainsi que le visionnement de 9 courts métrages. Le tout sera animé par les Jeunes Reporteurs d’Acadie.
Une cinéRencontre avec les réalisateurs de l’émission Agrofun, une nouvelle série jeunesse tournée entièrement au Nouveau-Brunswick, sera présentée samedi le 6 mai à 14 h. Suite au visionnement, Joël Robichaud et Maurice Aubin animeront une séance de questions et réponses pour assouvir la curiosité et partager leurs connaissances avec les jeunes cinéastes.
Le dimanche 7 mai à 13 h, ce sont cinq courts métrages et le court documentaire sur les jeunes reporteurs d’Acadie qui clôtureront la quatrième édition du festival CinéRelève.
De plus, afin de poursuivre le mandat de développer les habiletés des jeunes cinéastes dans le domaine des arts médiatiques, CinéRelève offrira 2 ateliers de formation par des professionnels qui auront lieu au Centre Culturel Kent-Sud à Bouctouche. L’atelier « Vidéo vs Cinéma » permettra aux jeunes de prendre conscience de la différence entre réaliser une vidéo et réaliser une production cinématographique. Et dans « Jeu : comment s’approprier la caméra », le comédien Philip André Collette donnera des trucs et des astuces concrets non seulement aux acteurs et actrices, mais aussi aux réalisateurs afin de mieux diriger les interprètes sur un plateau de tournage.
Les membres du jury de CinéRelève cette année sont la réalisatrice Francine Hébert, le jeune cinéaste Kevin McGrath et l’artiste multidisciplinaire Charles Picot. Toutes les séances de films, ciné-Ateliers et cinéRencontre sont offertes sans frais et ouvertes au grand public.