Le 1ᵉʳ novembre 2024, lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, Fanny Langin a remporté un Prix CHAPO, dans la catégorie Relève. Décernés par l’AQUOPS, les Prix CHAPO sont destinés à honorer les professionnels de l’éducation au Québec qui utilisent le numérique de manière innovante pour transformer l’enseignement et la pédagogie.
Dès sa 3ᵉ année au baccalauréat en éducation, Fanny a commencé à partager ses connaissances sur la ludification en présentant des ateliers de développement professionnel dans divers colloques et universités du Québec. Elle a déjà créé des formations sur des thèmes tels que la création de jeux d’évasion numériques, les bases de la ludicisation, la création de contenu avec le numérique et la cybersécurité.
Maintenant en poste aux Écoles Azrieli, à Montréal, elle a déjà conçu des projets numériques dans différentes disciplines scolaires, et ce pour des élèves du préscolaire jusqu’au secondaire (ex. jeux d’évasion numériques, animations image par image, enregistrements de balados, modélisation en 3D, activités de programmation et de robotique avec Lego, Minecraft Éducation, Makey Makey et Arduino).
De plus, elle facilite la mise en place d’un laboratoire d’innovation dans son établissement secondaire. Les enseignants et élèves peuvent y collaborer pour créer des projets à la croisée de la technologie et de la créativité, soit dans le cadre d’activités parascolaires ou lors de leurs temps libres.
Ses projets favorisent l’inclusion et l’autonomie des élèves tout en répondant aux besoins diversifiés de chacun.
En lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique
L’approche de Fanny Langin répond pleinement aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Elle forme les élèves et les enseignants sur des sujets variés comme la culture informationnelle, les pratiques sécuritaires en ligne et la production de contenu numérique. Elle intègre également des pratiques inclusives, adaptant les outils technologiques pour répondre aux besoins des élèves HDAA. En développant des formations sur l’intelligence artificielle et les systèmes d’automatisation, elle outille les enseignants pour enrichir l’apprentissage des élèves.
Des impacts concrets sur l’apprentissage
Le Prix CHAPO – Relève, décerné à Fanny Langin, souligne donc son engagement exemplaire pour favorisr l’intégration des technologies dans diverses disciplines en multipliant les opportunités d’apprentissage interactif et authentique. Bravo!
En complément :
- Un article rédigé par Fanny publié dans le numéro d’hiver 2023-2024 du magazine École branchée : Les jeux en éducation Quoi? Pourquoi? Comment?
- Une formation animée par Fanny (présentée en anglais) en avril 2024 : From A to G: A Guide for Gamification in Education
- Martine Rioux discute avec Fanny Langin à la Journée du numérique en éducation 2024 :
Crédit photo : AQUOPS