ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Facebook lance le Système d’alerte AMBER au Canada lors de la Journée internationale des enfants disparus

Un nouveau système de distribution qui enverra des alertes compréhensives et ciblées à la communauté Facebook
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Un nouveau système de distribution qui enverra des alertes compréhensives et ciblées à la communauté Facebook

OTTAWA, le 25 mai 2015 /CNW/ – Facebook Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau système unique de distribution d’alerte AMBER, en collaboration avec les autorités policières des différentes provinces canadiennes, qui enverra des alertes à la communauté Facebook lors des premières heures critiques après qu’un enfant ait été porté disparu.

Utilisant la portée et l’étendue de Facebook, les alertes AMBER offriront de l’information compréhensive incluant une photo et tous les détails disponibles à propos de l’enfant disparu sur le Fil d’actualités de Facebook mobile. L’alerte apparaîtra seulement dans le fil d’actualités de personnes vivant dans la zone de recherche identifiée et qui seront alors en position d’aider. Le plus important, c’est que la communauté Facebook sera en mesure de partager l’alerte facilement et instantanément à leurs amis et famille.

« Nous savons que lorsqu’un enfant est porté disparu, la chose la plus importante que nous pouvons faire est de rendre l’information publique le plus rapidement possible, » a dit Jordan Banks, chef mondial stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada. «  En partageant sur Facebook la bonne information avec les bonnes personnes au bon moment à l’aide d’alertes AMBER ciblées, nous espérons réunir les enfants disparus avec leur famille encore plus rapidement. »

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsqu’une organisation policière confirme qu’un cas est qualifié pour une alerte AMBER, elle est émise par le coordonnateur de l’alerte AMBER de cette province, envoyée directement à Facebook et ensuite distribuée avec toute l’information disponible, incluant une photo de l’enfant disparu, le nom et la description de l’enfant, le suspect présumé et un numéro de plaque d’immatriculation.

Les autorités déterminent la portée de la zone ciblée pour chaque alerte avant que Facebook ne la partage dans le Fil d’actualités des personnes concernées. Le nombre d’alertes que les gens verront dépendra de la quantité d’alertes en vigueur dans leur région; cependant, il est à noter que les alertes AMBER sont généralement très rares. Si les gens reçoivent une alerte, ils sauront qu’ils sont en position d’aider.

Pour plusieurs années, les gens ont utilisé Facebook pour publier des articles afin de partager de l’information à propos d’enfants disparus. Dans plusieurs cas, une personne a vu une publication ou une photo dans son Fil d’actualités, a agi et un enfant a été ramené sain et sauf à sa famille.

Bébé Victoria, Simon Boisclair, Mélissa McMahon, Jordan Banks, chef de la stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada, Celine Ethier, l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. (Groupe CNW/Facebook® Canada)
Bébé Victoria, Simon Boisclair, Mélissa McMahon, Jordan Banks, chef de la stratégie verticale et directeur général, Facebook Canada, Celine Ethier, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. (Groupe CNW/Facebook® Canada)

En 2014, la petite Victoria, une nouveau-née, a été ramenée à ses parents après avoir été enlevée d’un hôpital à Trois-Rivières, Québec. Quatre jeunes ont vu la photo du suspect dans leur Fil d’actualités et ont signalé le tout, résultant en un incroyable dénouement. Le système d’alerte AMBER est inspiré par ce type d’effort de bouche-à-oreille.

Facebook a lancé l’alerte AMBER aux États-Unis le 13 janvier 2015. Depuis ce moment, il y a eu au moins un cas répertorié d’un enfant enlevé qui a été retrouvé grâce à une alerte AMBER sur Facebook. Maintenant, avec le système également en place au Canada, notre désir est de réunir encore plus d’enfants disparus avec leurs familles.

Les alertes AMBER sont très efficaces. Selon la GRC, entre 2003 et 2012, 96% des enfants qui ont été le sujet d’une alerte AMBER ont été retournés sains et saufs à leur famille.*

 

* SOURCE – CBC News: http://www.cbc.ca/news/canada/amber-alerts-when-they-re-used-and-how-they-work-1.816392

SOURCE Facebook® Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo