La Fabrique à projets, une initiative éducative de Desjardins, est une plateforme de financement en ligne qui permet de gérer simplement les collectes de fonds pour la réalisation de projets scolaires et parascolaires dans les écoles primaires et secondaires du Canada.
Tout type de projet peut être soumis sur la plateforme à la condition qu’il soit réalisé par une école et profite à un groupe. La nature des collectes de fonds peut également varier d’un projet à l’autre. Il existe donc une multitude de manières de mener des collectes de fonds. En voici deux.
1. Faire soi-même
Il est d’abord possible que les items mis en vente dans le cadre de la collecte de fonds aient été fabriqués par les élèves eux-mêmes. Dans ce cas, les jeunes conçoivent des objets (par ex., des œuvres d’art, savons à main, recueils de poèmes, etc.) et les vendent, ce qui représente une récompense pour le travail accompli tout en permettant d’amasser les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet précis. Les marges de profits sont variables, selon le temps et le matériel utilisé pour fabriquer les objets mis en vente.
Ce type de collecte de fonds s’inscrit généralement bien dans le cadre de projets entrepreneuriaux. Il présente un aspect intangible qui apporte énormément de valeur à l’apprentissage des jeunes.
Cindy Doucet-Houle, enseignante à l’École Tournesol du Centre de services scolaire de la Riveraine, met en place des projets entrepreneuriaux avec ses élèves à chaque année. Depuis deux ans, elle utilise La Fabrique à projets pour la gestion des ventes. Il y a deux ans, ses élèves ont fabriqué des bombes de bain et des savons afin de financer l’achat de jeux gonflables pour leur école; l’année dernière, ce sont des recueils de poésie et des signets qui ont été créés et vendus pour améliorer le mobilier de la bibliothèque scolaire.
« L’utilisation de la plateforme rend le processus de ventes beaucoup plus facile, les suivis des commandes est simple, il est possible de proposer plus d’options aux acheteurs. De plus, la plateforme permet de rejoindre beaucoup plus de personnes, certaines habitant même en dehors de notre région. Dans les deux cas, nous avons dépassé nos objectifs de ventes », témoigne l’enseignante avec enthousiasme. Fait non négligeable, les élèves ont toujours beaucoup de plaisir à surveiller la progression des ventes sur le site, ce qui les incite aussi à parler davantage de la campagne dans leur entourage.
Apprenez-en plus sur les campagnes menées par les élèves de Mme Cindy :
- Par amour pour la lecture | La Fabrique à projets (lafabriqueaprojets.ca)
- La boîte à bulles | La Fabrique à projets (lafabriqueaprojets.ca)
2. Offrir des produits existants
Il est aussi possible que la classe ou l’école ait une entente avec un fournisseur d’items (par ex., de l’huile d’olive, du chocolat, des vêtements, du détergent à lessive, un dîner pizza, etc.). Dans ce cas, les jeunes ne participent pas à la fabrication des objets, mais ils peuvent participer aux choix du type de produits qui sera vendu, des fournisseurs, etc. Cela peut être une manière, par exemple, de donner de la visibilité à des entreprises locales. Les marges de profit peuvent être connues à l’avance, ce qui offre une certaine prévisibilité aux responsables de la collecte.
Ce type de collecte de fonds permet d’offrir des produits plus traditionnels, tout en demeurant innovant. Néanmoins, il permet aux jeunes d’acquérir d’autres types d’apprentissage et il offre un parcours différent.
Découvrez deux exemples :
- Vente de la collection de vêtements Saint-Émile | La Fabrique à projets (lafabriqueaprojets.ca)
- Dîner pizza du 7 juin au service de garde de Saint-Émile | La Fabrique à projets (lafabriqueaprojets.ca)
Maximiser le succès des collectes
Il n’y en a pas de manière idéale de mener une collecte de fonds à travers La Fabrique à projets. Il suffit de consulter la plateforme pour constater la diversité des collectes. Il n’en demeure pas moins que la marge de profit est un élément que les écoles souhaitent généralement prendre en considération, chaque projet visant avant tout à amasser des fonds. Pour cela, des calculatrices de coût de production et d’estimation des profits sont proposées dans la plateforme pour aider les organisateurs.
Par ailleurs, la clé du succès réside dans le fait de déployer une collecte qui soit à son image, en fonction des objectifs recherchés. Selon le temps, l’énergie et les ressources que l’on est prêt à y consacrer, l’expérience et les résultats seront différents. Dans tous les cas, une part importante de la réussite réside dans la préparation de la collecte et sa promotion afin d’obtenir le soutien financier espéré.
Finalement, sachez qu’il est possible, pour un même établissement, de mener plusieurs collectes simultanément si des besoins variés émergent et que sa communauté est en mesure de soutenir les différents efforts en même temps!
Pourquoi La Fabrique à projets?
La Fabrique à projets n’est pas qu’une vitrine pour les projets et une plateforme transactionnelle, elle offre aussi un service d’accompagnement gratuit aux écoles participantes afin de guider les responsables dans chaque étape de la démarche.
Par exemple, une équipe spécialisée en financement participatif offre des conseils pour optimiser les campagnes de collecte de fonds et encourager l’atteinte des objectifs fixés. De plus, des outils éducatifs permettant aux jeunes de participer activement et de développer des compétences entrepreneuriales sont aussi proposés gratuitement.
Comment démarrer un projet?
Une personne responsable doit inscrire l’école en remplissant le formulaire sur le site Web. Un membre du service à la clientèle de La Fabrique à projets communique ensuite avec elle pour finaliser l’inscription. Les droits d’accès sont finalement accordés et l’école peut commencer sa première collecte de fonds.
Pour en savoir plus et lire des témoignages, consultez le reportage La Fabrique à projets : une plateforme de collecte de fonds éducative et gratuite dédiée aux écoles! déjà paru dans l’École branchée.