L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Exprimez-vous sur les prochains indicateurs de l’éducation de l’UNESCO

Jusqu’au 30 janvier prochain, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vous invite à vous prononcer sur les prochains indicateurs de l’éducation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Jusqu’au 30 janvier prochain, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vous invite à vous prononcer sur les prochains indicateurs de l’éducation.

Les indicateurs de l’éducation de l’UNESCO sont ceux utilisés par l’organisation pour mesurer les progrès en éducation, vérifier si les cibles de développement ont été atteintes et effectuer des comparaisons entre différentes régions du monde et différents pays. Les indicateurs actuels, valides jusqu’en 2015, arrivent à échéance et de nouveaux ont été développés. Ces derniers entreront en vigueur à compter de 2016.

Après de nombreuses consultations auprès de plusieurs instances du monde de l’éducation provenant de partout autour de la planète, l’Institut de statistique de l’UNESCO invite les individus à se prononcer sur la pertinence des indicateurs retenus pour porter un regard sur l’état de l’éducation.

Les indicateurs élaborés couvrent 10 grands domaines :

  • la petite enfance;
  • le primaire et le secondaire;
  • les habiletés;
  • l’équité;
  • l’alphabétisme et la numératie;
  • la citoyenneté;
  • l’environnement scolaire;
  • les bourses d’études;
  • les enseignants;
  • les finances.

Pour chacun d’eux, l’Institut de statistique de l’UNESCO, souhaite savoir si les indicateurs élaborés sont les meilleurs pour mesurer leur état et leur évolution. Il désire aussi connaître si d’autres indicateurs non mentionnés seraient pertinents. Il aimerait également que les participants identifient les deux meilleurs indicateurs pour chacun des grands domaines.

Les personnes intéressées à formuler des commentaires sur les indicateurs de l’éducation de l’UNESCO sont d’abord invitées à consulter le document « Vers des indicateurs pour un cadre de l’éducation après 2015 ». Les directives précises y sont mentionnées. Par la suite, elles sont priées de remplir le document en format Word ou Excel et de le faire parvenir à l’organisation.

Les commentaires seront recueillis et analysés et serviront à élaborer le cadre de référence final, lequel sera présenté en mai prochain lors du Forum mondial sur l’éducation qui se tiendra en Corée du Sud.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles

Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016, des experts de partout ont discuté des enjeux mondiaux concernant l’utilisation des appareils mobiles intelligents à des fins pédagogiques.

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >