Du 1er mai au 31 octobre, la ville de Milan accueille l’Exposition Universelle qui se nomme « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Construit pour un montant de 3 milliards d’euros, accueillant 145 pays, cette exposition suscite la controverse en Italie.

« L’humanité vit un grand paradoxe : d’un côté, elle est aux prises avec une épidémie d’obésité, de l’autre, un grand nombre d’humains meurent de la faim. Plus de 870 millions de personnes sont sous-alimentées, sans oublier les tonnes d’aliments qui sont gaspillés quotidiennement. Les défis pour nourrir la planète sont nombreux. C’est pourquoi l’alimentation est au coeur de cet événement qui vise à devenir un lieu de dialogue international. Comment résoudre les problèmes alimentaires des villes et des pays, comment aborder l’avenir alimentaire et de la planète avec ses disparités régionales? Voilà les questions auxquelles Expo Milano 2015 veut tenter de répondre. »

Source : Ici.Radio-Canada.ca

« De violentes manifestations ont éclaté vendredi le 1er mai lors de l’ouverture de l’exposition universelle de Milan. Plusieurs milliers de policiers ont dû être mobilisés afin de d’encadrer un peuple en grogne contre son administration… Il faut dire que la construction des installations a nécessité l’achat d’un million de mètres carrés de terres agricoles, un excellent motif de protestation pour les opposants à l’événement et que l’économie italienne dit espérer des améliorations grâce à l’affluence estimé des visiteurs étrangers (20 millions) mais que ceci ne touche que les personnes reliées à l’Expo. »

Source : MTLGC.com

Les activités suivantes devraient permettre aux élèves de comprendre la raison de la tenue des Expositions Universelles.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre l’existence des Expositions Universelles;
– Connaître des caractéristiques d’Expo Milano 2015;
– Connaître l’emplacement des Expositions Universelles à travers le temps.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Expo Milano, une dépense justifiée?

Dans un premier temps, regardez cette vidéo (en anglais) faisant la promotion d’Expo Milano 2015. Ensuite, demandez aux élèves ce qu’ils pensent de cette approche?

  1. Ont-ils entendu parler d’Expo Milano?
  2. Est-ce que le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » est approprié en 2015?
  3. Est-ce que des coûts de 3 milliards d’euros sont justifiés pour promouvoir le fait qu’il y a des disparités alimentaires sur la planète? Ce montant aurait-il pu être investi autrement?

Le Canada a choisi de ne pas participer.

  1. Est-ce une décision justifiée?
  2. Le Canada aurait-il pu faire comme les États-Unis (qui sont représentés par un ONG)?

ACTIVITÉ 2 : Le monde des Expositions Universelles

En 2015, on parle d’Expo Milano, mais qu’en est-il des autres Expositions Universelles?
En équipe, demandez aux élèves de dresser une liste des lieux ayant accueilli les Expositions Universelles, ainsi que l’année où l’Expo a été organisée.
La collecte de données peut être présentée à l’aide de BatchGeo.

Cliquer pour afficher la carte interactive.

  1. Quel pays a organisé le plus grand nombre d’Exposition Universelle?
  2. Quelle ville a accueillie une Exposition le plus grand nombre de fois?
  3. Est-ce que les dates associées à l’organisation de l’Exposition ont une valeur significative pour le pays ou la ville organisatrice? (67 pour le Canada, 76 pour les États-Unis, 89 pour la France, etc.)

ACTIVITÉ 3 : À quoi sert une Exposition Universelle

Écoutez le reportage de RTL.fr, qui nous démontre l’utilité d’une Exposition Universelle.
Ensuite, demandez aux élèves de ressortir, parmi la liste de l’activité précédente, une réalisation, d’une des expositions universelles, qui est encore existante aujourd’hui ou une invention qui a été présentée lors de l’exposition.


Pour en savoir plus

L’économie de la chaise vide
LaPresse.ca, 8 mai 2015

L’exposition universelle de 2015
Article de Wikipédia

Zoom : Expo Milano 2015 : Milan accueille l’Exposition universelle
Routard.com