Draw inspiration from the college experience to change its evaluation and feedback practices

The purpose of the evaluation is to promote the progression of learning by informing the learner and the teacher about the achievements and the elements to be improved. The new means at our disposal, especially digital tools, allow us to provide more precise and dynamic feedback. Here are some ideas inspired by what is done at college.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The purpose of the evaluation is to promote the progression of learning by informing the learner and the teacher about the achievements and the elements to be improved. The new means at our disposal, especially digital tools, allow us to provide more precise and dynamic feedback. Here are some ideas inspired by what is done at college. 

College pedagogues had to react quickly when quarantine occurred. They were asked to change their practices in order to continue distance education. It is a chance for the students who did not have to lengthen their course at CÉGEP. These teachers, who had already tried other ways to assess, are valuable resources for the whole community. Let us be inspired by their practices!

The online questionnaire to teach and assess 

A teacher, assisted by an educational advisor from CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu created evaluation questionnaires using Google Forms. The answers to the questions asked are automatically imported into a table (Google Sheet). The teacher can thus visualize all the answers of her students in the same place. It is quick and easy for him to establish statistics in order to readjust his teaching. She appreciates the saving of time and the flexibility that this method gives her. In order to give constructive and in-depth feedback, truly in line with the objectives of the work requested, she created a sheet which presents the students with the evaluation of each criterion with a color code. This visually clearer sheet allows students to understand where they need to invest more energy and where they demonstrate good skills. To know more, read the article here. By Stéphanie Granger (teacher) and Jules Massé (educational advisor) CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu

The individual interview as an evaluation method 

In the chemistry department of CÉGEP André-Laurendeau, we opted for the individual interview. This rigorous method is beneficial for the students because the teacher proceeds by checking specifically if the latter understands correctly: the teacher can reformulate a question or ask to clarify the answer. The student, for his part, can check if he understands the question well and answer by elaborating on the subject, probably much more than in writing. By organizing a face-to-face meeting, the teacher also perceives the confidence of his student. Of course, this method is long and requires great availability. But it is undeniable that it makes it possible to better adjust the support for learners and that the latter receive very precise feedback on what they need to improve.

Ideas to support an inclusive approach

The Profweb team looked at other resources with the aim of differentiate teaching. Its members have found very interesting ways to use the sharing functions of different platforms like Microsoft O365 or Google Drive. According to the evaluation criteria chosen beforehand, the teacher creates a bank of comments that will be used for feedback. To save time, he writes code when doing the evaluation. This code can be replaced or substituted by a comment from his bank before finishing. For example, he can write "3" and then substitute it with a clearer comment like this: "Your use of punctuation is relevant and gives rhythm to your text". Proceeding with codes saves time while being more precise than a "Bravo!" ". For texts written on Google Document, it is also possible to make suggestions for modifications to students. And, of course, on other platforms, you can write comments directly annotated to the right of the text. Great ways to give feedback.

Which digital assessment tool to choose?

This is the question many are asking! There is a decision tree and one comparative table created by two educational advisers who allow you to choose the best digital tool for the type of assessment you want to do. Whether it is formative or summative evaluation, there is a tool more conducive to making the experience rewarding. They are presented in this article

. . .

Assessment is part of the learning process, and feedback suggests the path to focus energy in the right places. Evaluation and feedback are not an end or just a mark to be given. Together, they are a process to go further. It is therefore really relevant to adapt this process to the learner and invest time in it. Whether in the classroom or remotely, the tools are there to create the right assessment. In addition, the tools are simple, available and, in general, already known. So, let's take advantage of this moment when we are reinventing the school to try dynamic and innovative evaluation practices.

And you, what changes have you made that are proving to be beneficial in the current context? We hope to read you!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

S’inspirer de l’expérience du collégial pour changer ses pratiques d’évaluation et de rétroaction

L’évaluation a pour but de favoriser la progression des apprentissages en renseignant l’apprenant et l’enseignant sur les acquis et les éléments à améliorer. Les nouveaux moyens mis à notre disposition, notamment les outils numériques, permettent d’offrir de la rétroaction plus précise et dynamique. Voici quelques idées inspirées de ce qui se fait au collégial.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

The Monarch : a Butterfly to Protect

The monarch is a magnificent black and orange butterfly; actually, it is one of the biggest diurnal butterflies in Canada. You may have seen one before since they fly around houses collecting nectar from flowers. However, if you were born 20 years earlier, you would have seen many more. In 2003, the monarch was already considered an at-risk species, but with a population decline of 90%, it has been an endangered species sin 2016. The climate changes, the use of pesticides and the destruction of its natural habitat lead to its demise.

S’inspirer de l’expérience du collégial pour changer ses pratiques d’évaluation et de rétroaction

L’évaluation a pour but de favoriser la progression des apprentissages en renseignant l’apprenant et l’enseignant sur les acquis et les éléments à améliorer. Les nouveaux moyens mis à notre disposition, notamment les outils numériques, permettent d’offrir de la rétroaction plus précise et dynamique. Voici quelques idées inspirées de ce qui se fait au collégial.

Une activité d’art plastique à l’extérieur… bien plus que du dessin!

Par un bel après-midi de printemps l’an dernier, j’ai eu envie de faire faire à mes élèves de 1er et 2e cycle du primaire une activité d’art plastique que j’avais vue sur Pinterest. Je ne me doutais pas du lot d'apprentissages qu’ils feraient cette journée-là. Quand on enseigne à l’extérieur, les surprises sont plus nombreuses qu’en classe. L’interaction avec les éléments de la nature offre plein de petites ou grandes occasions.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pear Deck pour ajouter de l’interactivité à vos présentations

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil, en plus d'offrir un tableau de bord très utile à l'enseignant.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

Google Jamboard, une petite merveille pour enseigner à distance

Jamboard est le tableau blanc de la famille Google. Voici comment on peut en bénéficier pour l'enseignement à distance et la collaboration.

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

L’évaluation a pour but de favoriser la progression des apprentissages en renseignant l’apprenant et l’enseignant sur les acquis et les éléments à améliorer. Les nouveaux moyens mis à notre disposition, notamment les outils numériques, permettent d’offrir de la rétroaction plus précise et dynamique. Voici quelques idées inspirées de ce qui se fait au collégial. 

Les pédagogues du collégial ont eu à réagir vite quand la quarantaine est survenue. On leur a demandé de modifier leurs pratiques afin de poursuivre l’enseignement à distance. C’est une chance pour les étudiants qui n’ont pas eu à allonger leur parcours au CÉGEP. Ces enseignants, qui avaient déjà tenté d’autres façons d’évaluer, sont de précieuses ressources pour toute la communauté. Inspirons-nous de leurs pratiques!

Le questionnaire en ligne pour enseigner et évaluer 

Une enseignante, aidée d’un conseiller pédagogique du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu a créé des questionnaires d’évaluation à l’aide de Google Forms. Les réponses aux questions posées sont importées automatiquement dans un tableau (Google Sheet). L’enseignante peut ainsi visualiser au même endroit toutes les réponses de ses étudiants. Il lui est facile et rapide d’établir des statistiques afin de réajuster son enseignement. Elle apprécie l’économie de temps et la souplesse que cette méthode lui procure. Afin de donner une rétroaction constructive et pointue, vraiment en lien avec les objectifs du travail demandé, elle a créé une fiche qui présente aux étudiants l’évaluation de chaque critère avec un code de couleur. Cette fiche, visuellement plus claire, permet à l’étudiant de comprendre où il doit investir plus d’énergie et où il démontre de bonnes compétences. Pour en savoir plus, lisez l’article ici.  Par Stéphanie Granger (enseignante) et Jules Massé (conseiller pédagogique) CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu

L’entrevue individuelle comme méthode d’évaluation 

Dans le département de chimie du CÉGEP André-Laurendeau, on a opté pour l’entrevue individuelle. Cette méthode rigoureuse s’avère bénéfique pour les étudiants parce que l’enseignant procède en vérifiant spécifiquement si celui-ci comprend bien : l’enseignant peut reformuler une question ou demander à préciser la réponse. L’étudiant, lui, peut vérifier s’il comprend bien la question et répondre en élaborant sur le sujet, probablement bien plus qu’à l’écrit. En organisant une rencontre face à face, l’enseignant perçoit aussi la confiance de son étudiant. Bien sûr cette méthode est longue et demande une grande disponibilité. Mais il est indéniable qu’elle permet de mieux ajuster l’accompagnement des apprenants et que ces derniers reçoivent une rétroaction très précise sur ce qu’ils doivent améliorer.

Des idées pour soutenir une approche inclusive

L’équipe de Profweb s’est penchée sur d’autres ressources dans le but de différencier l’enseignement. Ses membres ont trouvé des façons très intéressantes d’utiliser les fonctions de partage de différentes plateformes comme Microsoft O365 ou Google Drive. Selon les critères d’évaluation choisis au préalable, l’enseignant crée une banque de commentaires qui servira à la rétroaction. Pour gagner du temps, il écrit un code lorsqu’il fait l’évaluation. Ce code pourra être remplacé ou substitué par un commentaire de sa banque avant de terminer. Par exemple, il peut écrire «3» pour ensuite le substituer par un commentaire plus clair comme celui-ci : « Ton utilisation de la ponctuation est pertinente et donne du rythme à ton texte ». Procéder avec des codes permet de gagner du temps tout en étant plus précis qu’un « Bravo! ». Pour ce qui est des textes écrits sur Google Document, il est aussi possible de faire des suggestions de modifications aux étudiants. Et, bien sûr, sur les autres plateformes, on peut écrire des commentaires directement annotés à droite du texte. Des façons fort intéressantes de faire de la rétroaction.

Quel outil numérique d’évaluation choisir?

Voilà la question que plusieurs se posent! Il existe un arbre décisionnel et un tableau comparatif créés par deux conseillers pédagogiques qui permettent de choisir le meilleur outil numérique pour le type d’évaluation qu’on souhaite faire. Qu’il s’agisse d’évaluation formative ou sommative, il y a un outil plus propice à rendre l’expérience enrichissante. Ils sont présentés dans cet article

. . .

L’évaluation s’intègre dans le processus d’apprentissage et la rétroaction propose le chemin à suivre pour concentrer l’énergie aux bons endroits. L’évaluation et la rétroaction ne sont pas une finalité ou juste une note à donner. Ensemble, ils sont un processus pour aller plus loin. Il est donc vraiment pertinent de d’adapter ce processus à l’apprenant et d’y investir du temps.  Que ce soit en classe ou à distance, les outils sont là pour créer l’évaluation qui convient. De plus, les outils sont simples, disponibles et, en général, déjà connus.  Alors, profitons de ce moment où l’on réinvente l’école pour essayer des pratiques évaluatives dynamiques et innovantes.

Et vous, quelles sont les changements que vous avez apporté et qui s’avèrent gagnants dans le contexte actuel? On espère vous lire!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!