ANNONCE
ANNONCE

Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, Nya Njeuga et Jean-Pierre Dionne, conseillers pédagogiques au sein de l’équipe TacTIC du CFORP, ont offert une formation sur la démarche de l’apprentissage par enquête.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, Nya Njeuga et Jean-Pierre Dionne, conseillers pédagogiques au sein de l’équipe TacTIC du CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), ont offert une formation sur la démarche de l’apprentissage par enquête. Lors de cet atelier, les animateurs ont présenté des outils, des pistes et des conseils pour mener à bien l’apprentissage par enquête.

Par Monique Lachance, conseillère pédagogique de français, Commission scolaire de la Capitale

La démarche de l’apprentissage par enquête se base sur le fait que la pensée critique, la recherche continue et la créativité doivent se retrouver intrinsèquement liées dans une tâche donnée pour développer de réelles compétences. Ainsi, les enseignants sont encouragés à créer une culture de l’apprentissage au sein de laquelle les apprenants sont mis au défi de réfléchir, de créer, de tester et de questionner. Chaque élève devient ici son propre moteur de développement.

La mécanique de cette approche consiste d’abord à piquer la curiosité des élèves pour ensuite susciter en eux l’intérêt et la motivation d’apprendre. Toutefois, l’apprentissage par enquête n’est pas un jeu : l’approche sous-tend une intention pédagogique bien ciblée et judicieusement préparée.

Les étapes pour y arriver sont les suivantes :

L’élément de provocation

Dans l’apprentissage par enquête, l’étape de la provocation est cruciale et doit être bien préparée pour éviter que les élèves ne se dispersent dans tous les sens. À cette étape, l’important est de soulever des interrogations liées au problème pour orienter l’enquête et susciter des questions ouvertes chez les élèves. Il peut s’agir notamment d’un documentaire, d’un personnage, d’un objet curieux ou d’une légende. Dan Meyer a mis en ligne plus de 4000 vidéos sur son site internet pouvant servir d’éléments de provocation en lien avec les mathématiques.

Le travail collaboratif

De petits groupes d’élèves sont formés et une période de temps leur est allouée pour échanger, poser des questions et énoncer des hypothèses. Cet espace leur permet également de négocier et d’affiner leurs idées, de cibler les problèmes communs ainsi que les connaissances lacunaires, et d’ainsi faire progresser leur compréhension du problème.

La méthode par questionnement

Après la période d’échanges en petits groupes vient la méthode par questionnement et c’est probablement la partie la plus difficile. Il faut amener les élèves à formuler des questions ouvertes et à accepter toutes les questions. Ici, l’enseignant doit faire preuve de beaucoup de flexibilité parce que le temps ne sera peut-être pas employé de la manière qu’il avait prévu. Cela peut être le cas si des questions pertinentes surgissent de la part des élèves et mènent le groupe ailleurs. L’enseignant doit aussi savoir poser des questions ouvertes et accepter qu’un élève trouve une solution inattendue au problème posé ou qu’il utilise des moyens imprévus pour le résoudre.

Il existe trois types de questions selon le TC2 (critical thinking) :

  1. Rappel de faits
  2. Préférence personnelle
  3. Pensée critique.

Il est possible de consulter le tableau de présentation en cliquant sur le lien des ressources de l’atelier au bas de cet article.

La rétroaction et l’évaluation

La méthode d’apprentissage par enquête permet de recueillir des preuves d’apprentissage pendant le travail collaboratif ou lors de l’étape du questionnement. L’observation, les conversations d’élèves et leurs productions représentent des sources variées pour obtenir des preuves des apprentissages tout en augmentant la fidélité et la validité de l’évaluation.

Pour retrouver toutes les ressources présentées lors de cet atelier, c’est ici.
Pour consulter les ressources pédagogiques du CFORP, c’est ici. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!