ANNONCE

L’évaluation des apprentissages : bien plus que des examens

Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation du Québec : comment utiliser son jugement professionnel pour dresser un portrait juste des apprentissages de chaque élève, même si les examens de fin d'année sont annulés.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l’éducation du Québec : comment utiliser son jugement professionnel pour dresser un portrait juste des apprentissages de chaque élève, même si les examens de fin d’année sont annulés.


Parmi les mesures prises par le gouvernement du Québec pour endiguer la propagation de la COVID-19 au printemps 2020, la fermeture des écoles et l’annulation des examens de fin d’année sont de celles qui bouleversent le plus les habitudes et les attentes. Les parents et les élèves déjà inquiets se demandent maintenant comment, sans notes aux examens finaux, pourra-t-on évaluer les apprentissages? Le Conseil supérieur de l’éducation s’est penché sur la question de l’évaluation dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018 intitulé Évaluer pour que ça compte vraiment et propose des pistes de solution.

CSE

En effet, comme le rappelle le CSE, « l’évaluation des apprentissages poursuit deux objectifs : soutenir les apprentissages et certifier les acquis. La certification des acquis se fait surtout en fin d’année et cause le plus d’inquiétudes dans le contexte de l’annulation des examens du Ministère. Toutefois, les examens ne représentent qu’une manière parmi d’autres d’évaluer et de certifier les apprentissages et compétences. »

Poursuivez la lecture sur le site du CSE! On retient notamment :

  • qu’il n’est pas requis de comparer chaque élève à la moyenne de son groupe pour évaluer son apprentissage comme les examens le permettent.
  • Le cadre actuel régissant l’évaluation contient tous les outils nécessaires pour permettre au personnel enseignant d’exercer son jugement professionnel pour l’évaluation de fin d’année.
  • Le personnel enseignant peut utiliser toutes les traces recueillies en cours d’année (examens, présentations orales, travaux ou autres) ainsi que les interactions avec les élèves pour les évaluer, tout en tenant compte des circonstances particulières ayant pu survenir dans la vie des élèves (maladies, séparation des parents, deuils, etc.).

La société québécoise peut donc faire confiance au professionnalisme de son personnel enseignant (…) les parents auront l’heure juste sur la progression des apprentissages de leurs enfants.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.