ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Envisager la collaboration à travers le numérique grâce à l’écriture, à la création de jeux et à la vidéo

Dans les ingrédients pédagogiques favoris de notre collaborateur, l'enseignant au secondaire Laurent Di Pasquale, figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La crise de la COVID-19 aura accéléré le déploiement et l’utilisation des outils numériques. Cependant, dans la précipitation et l’urgence de la situation, nombreux ont été les enseignants à mettre de côté certaines intentions, telle la collaboration, au profit d’une utilisation rapide d’interfaces numériques. On ne peut leur en vouloir : l’enseignement à distance, et les méthodologies qui y sont liées, on doit s’y forme et les apprivoiser, et cela se prépare comme une bonne recette de cuisine! Dans mes ingrédients pédagogiques favoris figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

1) L’écriture collaborative

Activité simple et efficace : formulez une consigne par rapport à vos objectifs de cours, créez un fichier de traitement de texte en ligne. Demandez à vos élèves de résoudre la tâche en groupe sur ce même fichier, tout en y apportant vos commentaires et rétroactions une fois le travail terminé.

Word en ligne via Microsoft 365, ou encore Google Documents, sont des outils simples et rapides à utiliser pour cela. 

Pour en savoir plus, voyez cette page tutoriel. 

2) La coconstruction de questionnaires et jeux numériques

Et si à la suite d’une séquence de cours, les élèves devaient construire leurs propres questionnaires numériques et/ou applications pédagogiques? Ces derniers seraient bien évidements proposés ensuite en exercice au reste du groupe.

Cette méthode est également possible en présentiel, servant autant pour une remédiation que pour la préparation d’une évaluation. Les plateformes en ligne ne manquent pas pour accomplir cela. Pensons entre autres à Wooclap, Learningapps, Forms (de Google ou de Microsoft), Kahoot, Quizziz, etc.

Voici en rappel un webinaire concernant l’utilisation de Wooclap. 

3) La vidéo au service de la collaboration

On a parlé d’écriture collaborative et de création d’exerciseurs, maintenant pourquoi pas utiliser la vidéo? Flipgrid est un outil qui a le vent dans les voiles pour le moment et qui pourrait bien satisfaire votre besoin pédagogique de collaboration de belle façon.

La création de « Topics » permet aux élèves de la classe d’envoyer une réponse à une question ou à une tâche en format vidéo à leur enseignant. Il suffirait ici de créer autant de « Topics » que d’équipes de travail ou de sujets pour que les élèves puissent aller y déposer leurs vidéos. Mieux : on peut même envisager l’idée d’associer des élèves de classes ou d’écoles différentes autour d’un sujet commun!

En résumé

Même si certains outils numériques sont à la base conçus pour la collaboration et la communication (tels Padlet, Trello ou Teams), on a vu que ces intentions pédagogiques peuvent toutefois facilement être transposées à d’autres outils, avec une méthodologie adaptée.

Que l’on soit en synchrone ou en asynchrone, en présentiel ou à distance, la capacité d’appropriation de l’enseignant sera déterminante pour stimuler cet aspect collaboratif pédagogique. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous! 

Sur le même sujet, Carrefour éducation vous propose cette liste de ressources gratuites :

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis enseignant d’univers social au secondaire. Après avoir enseigné pendant 11 ans en Belgique, j’ai décidé de franchir l’Atlantique pour devenir conseiller pédagogique pour l'École branchée. Avant ma traversée de l’océan, je travaillais à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j'intégrais pleinement les TIC dans des pratiques actives et innovantes en tant qu’enseignant, mais également comme référent numérique. Mes élèves et moi étions par exemple les premiers au pays à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Après avoir réalisé deux films en 360° sur l’intimidation, nous avons été lauréats du prix pour l'enseignement Reine Paola. L’une de mes principales préoccupations quant au numérique est de partager toutes ces expériences avec mes pairs de façon bien concrète. J’ai d’ailleurs pour cela eu le plaisir d’être formateur pour l’eduLAB de Technofutur TIC, maintenant partenaire européen de l'École branchée.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Les ados vs leurs compétences et leurs pratiques de recherche d’information en ligne et de production numérique

Cet article de notre collaboratrice Ève Gladu de l’Université du Québec à Montréal présente quelques résultats saillants d’une enquête menée au Québec en 2021 sur les compétences et les pratiques des adolescents en lien avec la recherche d’information en ligne et la production de contenu numérique. Quelques implications pour l’école y sont proposées. 

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.