ANNONCE
ANNONCE

Entreprendre, ça te branche? Conférences gratuites pour les classes

Les classes québécoises du primaire à l’universitaire peuvent recevoir gratuitement, grâce à la Fondation de l’entrepreneurship, la visite d’un mentor du Réseau M pour les initier aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l'entrepreneuriat comme une option de vie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les classes québécoises du primaire à l’universitaire peuvent recevoir gratuitement, grâce à la Fondation de l’entrepreneurship, la visite d’un mentor du Réseau M pour les initier aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l’entrepreneuriat comme une option de vie.

Réalisées en complémentarité avec les initiatives régionales déjà en place, les conférences Entreprendre, ça te branche? visent à répondre à un besoin identifié par les acteurs sur le terrain de créer l’étincelle entrepreneuriale chez les jeunes, par des personnes qui sont déjà passées par là : des entrepreneurs d’expérience. Ainsi, c’est par l’intermédiaire de témoignages de mentors dynamiques, formés et accrédités par le Réseau M (un réseau de mentorat d’affaires), que les jeunes pourront être initiés aux valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l’entrepreneuriat comme une option de vie.

« À chaque fois que je suis allé rencontrer les jeunes en classes, j’ai été surpris de constater leur intérêt à entendre mon parcours d’entrepreneur. Ils réalisent que presque tous les chemins peuvent mener à l’entrepreneuriat et ce, quel que soit le parcours scolaire », témoigne Pierre Chagnon, mentor du Réseau M et conférencier Entreprendre, ça te branche?.

Dynamisme entrepreneurial chez les jeunes
Depuis 2009, on observe un fort taux des intentions d’entreprendre chez les jeunes (33,9 % en 2014)*, mais seulement 9,2 % étaient propriétaires d’une entreprise en 2014. Il y a donc encore place à stimuler l’entrepreneuriat auprès des jeunes sachant qu’il est LE choix de carrière optimal pour eux. Et qui de mieux que des entrepreneurs pour en parler!

Les établissements d’enseignement de tous niveaux scolaires sont invités à inscrire leurs groupes gratuitement en consultant la page : www.entrepreneurship.qc.ca/çatebranche.

 

*Source : Indice entrepreneurial québécois 2014 de la Fondation de l’entrepreneurship, présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale|HEC Montréal.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!