Entente avec le MEES : l’Université TÉLUQ offre une formation gratuite sur l’enseignement à distance

mis à jour le :

QUÉBEC, le 1er mai 2020 /CNW Telbec/ – Afin que le personnel enseignant des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire puisse se familiariser avec l’enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé la signature d’une entente avec l’Université TÉLUQ. Cette entente permettra d’offrir gratuitement, dès le 4 mai prochain, une formation sur l’enseignement à distance.

Cette formation non créditée, réalisée par une équipe de professeurs du Département Éducation, en collaboration avec des partenaires du milieu, est composée de quatre microprogrammes qui seront mis en ligne progressivement jusqu’au 5 juin. Elle sera offerte en français et en anglais et restera disponible au moins pour la prochaine année.

Une introduction sera mise en ligne le lundi 4 mai, ainsi que le début du premier microgramme, qui traitera de l’accompagnement des élèves à distance. Les autres microprogrammes couvriront la diffusion des contenus et activités de cours en ligne, l’adaptation de cours pour l’enseignement à distance ainsi que l’évaluation à distance.

« La situation que nous vivons présentement nous force à adapter nos méthodes de travail et nos façons de faire. Le développement d’un cours en ligne visant le soutien au personnel enseignant des niveaux primaire, secondaire et post-secondaire participe à cet effort et permettra d’épauler les enseignants dans leur travail. Je suis convaincu qu’ils y trouveront d’autres outils nécessaires pour les aider dans leur mission si importante », a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge.

« L’Université TELUQ est fière de mettre au service de la population québécoise sa mission première : la formation à distance. Dans le cadre précis de cette crise de la COVID-19, notre université prouve la pertinence de son modèle et, surtout, de son expertise. Elle permet cette fois de donner des outils aux enseignants pour qu’à leur tour, ils permettent au plus grand nombre de continuer à se développer, peu importe les circonstances », a pour sa part indiqué Lucie Laflamme, directrice générale.

Pour accéder à la formation

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pour mission d’offrir, sur tout le territoire québécois, des milieux de vie propices à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs, des milieux de vie qui sont inclusifs, sains et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.

L’Université TÉLUQ

Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

Suivez-nous

 www.twitter.com/teluq

 www.teluq.ca/facebook

SOURCE Université TÉLUQ



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!