ANNONCE
ANNONCE
C’est avec une trentaine d’activités dans sept pays des Amériques que le Centre de la francophonie des Amériques dévoile sa programmation du Mois de la Francophonie sous le thème « Ensemble pour une francophonie vivante! »
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 1er mars 2018 – Pour le Centre de la francophonie des Amériques, le mois de mars est une occasion privilégiée de faire rayonner encore davantage ce que les communautés francophones réalisent pour mettre en valeur la francophonie. C’est avec une trentaine d’activités déjà planifiées dans sept pays des Amériques que le Centre lance aujourd’hui sa programmation du Mois de la Francophonie, réalisée avec l’appui de ses partenaires sous le thème « Ensemble pour une francophonie vivante ! ».

Le Centre se joint ainsi à l’ensemble des organisations liées à la francophonie qui célébreront et mettront en valeur la culture et l’identité francophone dans les prochains jours, notamment lors de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Pour Denis Desgagné, président-directeur du Centre, « le Mois de la Francophonie est l’occasion de célébrer cette belle francophonie vibrante et inspirante. C’est aussi une invitation à joindre les 33 millions de locuteurs de français du continent ».

Les activités de la programmation du Centre se tiendront non seulement au Québec, mais également en Bolivie, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, à Los Angeles, à New York et à Boston, ainsi qu’en Ontario et à Terre-Neuve. Diverses activités sont programmées dont, par exemple, des ateliers d’improvisation offerts à des élèves d’écoles secondaires et d’universités à New York et à Los Angeles, la présentation du film Québékoisie à San Salvador, le spectacle du groupe LGS d’Ontario dans la région de Boston, un déjeuner musical de la francophonie à La Paz en Bolivie, et bien d’autres.

Monsieur Desgagné souligne que « la francophonie sera mise en valeur par les gens des communautés de diverses façons allant de spectacles musicaux, de prestations de poésie ou d’improvisation, de rendez-vous littéraires avec des auteurs, de projections de films, de conférences, de rencontres sous forme de panels et même par l’entremise de portes interactives permettant des échanges entre des communautés du Nord au Sud ».

Film French en Amérique

Le 18 mars, dans le cadre de Vocalités vivantes, le Centre présente au Musée de la civilisation à Québec le film French en Amérique, épisodes 1 et 2. Vincent Leclerc, acteur québécois, sera présent pour échanger avec l’auditoire. Produit par Slalom, le film part sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui repoussent les frontières de la langue française et qui, par leurs actions, font la différence. Le film sera aussi accessible du 20 au 25 mars sur le site Internet du Centre.

Vocalités vivantes

Le Centre, dans le cadre de Constellation francophone, a appuyé Productions Rhizome pour réaliser le projet Vocalités vivantes, présenté en collaboration avec le Musée de la civilisation à Québec du 16 au 18 mars. « Contribuer au rayonnement de la francophonie est une priorité pour le Musée de la civilisation et c’est toujours extrêmement stimulant de le faire en s’associant à des partenaires aussi dynamiques » a déclaré Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation.

Vocalités vivantes est un parcours cinématographique et poétique pan-canadien, une série de rencontres avec des membres de six communautés francophones. « C’est une odyssée terrestre à travers la francophonie canadienne. Des poèmes comme vecteurs de rencontres, comme fils de discussions avec les mots des uns et des autres qui peuvent être les mêmes, mais dont les sonorités et l’agencement diffèrent », a souligné Simon Dumas, directeur général artistique de Productions Rhizome. Le spectacle sera diffusé en direct sur la page Facebook du Centre.

Concours Slame tes accents

Le Centre, en collaboration avec Richelieu International, invite les enseignants des Amériques et leurs élèves de 12 à 17 ans à participer au concours Slame tes accents. Ce concours, qui valorise l’apprentissage du français et souligne la diversité des accents, se déroule du 1er au 31 mars.

Rendez-vous littéraires de la Bibliothèque des Amériques

Les rendez-vous littéraires sont l’occasion pour les écrivains de langue française de discuter de leurs œuvres littéraires. Pendant le Mois de la Francophonie, quatre auteurs échangeront avec des étudiants du Québec, de Terre-Neuve, du Mexique et des États-Unis.

Une programmation qui se déploie à travers les Amériques

La programmation du Mois de la Francophonie couvre le territoire des Amériques, preuve de la vitalité d’une communauté mobilisée qui célèbre la richesse de la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. C’est la preuve d’une contribution à une plus grande connaissance mutuelle des communautés francophones à l’échelle du continent.
La Bibliothèque des Amériques propose également des suggestions de lecture dans le cadre de cette célébration de la francophonie

Toute la communauté francophone et francophile des Amériques est invitée à participer à ces activités et à échanger sur le dynamisme de leur francophonie sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter du Centre.

Le détail de la programmation est disponible sur le site internet du Centre de la francophonie des Amériques.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques ainsi que l’ensemble des francophiles. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!