Communiqué – Les enseignantes et les enseignants de français du secondaire sont invités à participer, avec leurs élèves, au quatrième Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française.
Les mots créés par les classes participantes devront permettre d’exprimer en français les concepts suivants :
- « Cottagecore » : Esthétique fondée sur une vision idéalisée de la vie de campagne d’autrefois, associée à la simplicité et au confort.
- « On-brand » : Se dit de ce qui est typiquement représentatif d’une marque ou d’une image publique.
- « Porch piracy » : Délit consistant à voler du courrier ou un colis qui a été livré à une résidence et laissé à l’extérieur de celle-ci.
- « Stream sniping » : Pratique consistant, lorsque l’on joue à un jeu vidéo, à regarder le flux en direct de son adversaire afin d’obtenir un avantage sur lui ou elle, comme celui de connaître sa position ou de voir ses améliorations.
Les classes peuvent aussi proposer un mot désignant tout autre concept pour lequel il n’existe pas de désignation en français.
Les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 10 mars 2023 pour soumettre les propositions de leurs classes.
Les classes et les néologismes gagnants seront dévoilés au printemps 2023. Les lauréats remporteront de nombreux prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $.
Les mots créés à l’occasion du concours pourraient être intégrés dans la Vitrine linguistique, nouvelle plateforme de l’Office, et être diffusés auprès de millions de personnes de partout dans le monde.
Faits saillants
- Pour inscrire une classe au Concours de créativité lexicale, les enseignantes et enseignants de français doivent prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire.
- L’Office québécois de la langue française met à la disposition des enseignantes et enseignants de français des activités pédagogiques utiles pour animer des ateliers permettant la création de néologismes, y compris une activité de synthèse.
- Des capsules vidéo avec Pierre-Yves Lord et des élèves des écoles lauréates en 2022 ont été produites pour faire découvrir les nouveaux mots au public. Vous pouvez visionner les capsules en suivant les liens ci-dessous :
- Le Concours de créativité lexicale 2022 a permis l’intégration de trois nouveaux termes dans le Grand dictionnaire terminologique :
- conséconscient, qui qualifie une personne consciente que les actions qu’elle pose aujourd’hui auront des répercussions sur l’avenir;
- morpho-intimidation, qui fait référence à des comportements visant à dénigrer ou à humilier une personne en raison de son apparence corporelle;
- clair de ciel, qui désigne une magnifique journée ensoleillée avec un ciel bleu et sans nuages.
- Tenu pour la première fois en 2019, ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour la langue française et pour son enrichissement.
Lien connexe
- Site Web du Concours de créativité lexicale : Quebec.ca/creativite-lexicale.