ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une transition harmonieuse vers le livre en réalité augmentée

Un projet d'enrichissement à l'école catholique Franco-Terrace permet aux élèves d'approfondir des stratégies de lecture et donner une nouvelle vocation aux livres de la bibliothèque grâce à la réalité augmentée.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Un projet d’enrichissement à l’école catholique Franco-Terrace permet aux élèves d’approfondir des stratégies de lecture et donner une nouvelle vocation aux livres de la bibliothèque grâce à la réalité augmentée.

Par Marie-Jacquard Handy, Ph.D, directrice et enseignante-ressource

De ma recherche en didactique, je propose onze entrées pour différencier l’apprentissage et l’enseignement : Visuelle, Auditive, Kinesthésique, Olfactive, Gustative, Tactile, Cognitive, Affective, Ludique, Métacognitive, et la Métacognition stratégique. VAKOGTCALMMS.

L’entrée ludique est la plus intrigante des onze. Comme un caméléon, elle se métamorphose continuellement en salle de classe. D’objets que manipulaient l’enfant et l’enseignant dans les temps anciens, nous migrons tranquillement, en enseignement, vers de nouvelles réalités qui se serviront sous peu des nanotechnologies.

De nos jours, le jeune apprend à lire, à écrire et même à coder.

Lorsque le jeu ou l’entrée ludique apparurent dans les classes, ils furent d’abord réprimandés sous prétexte d’être des sources de distraction. Il – le jeu – a vite été réhabilité par les courants humanistes (Rogers, Maslow), constructivistes (Piaget) et socioconstructivistes (Vygotski, Luria). Au nom de la différenciation pédagogique (Tardif, Perrenoud) et de l’avènement des technologies de communication, l’ancrage du jeu dans l’apprentissage et l’enseignement est devenu un fait. En salle de classe, l’entrée ludique est désormais un incontournable aux multiples facettes. L’enfant joue avec des blocs, avec un ordinateur, mais aussi avec les réalités. Les trois réalités – la virtuelle, l’augmentée et la mixte – s’insèrent d’une façon galopante dans l’univers de l’apprentissage et dans celui de l’enseignement. Les axes de développement sont multiples.

La réalité augmentée

La cible de notre réflexion pour cet article est la réalité augmentée en lecture. Celle-ci s’invite de plus en plus dans les livres jeunesse et en sciences.

Une question s’impose : comment assurer une transition harmonieuse entre le passé et le futur avec cette nouvelle réalité?

Dans les années 1980, le livre avait été augmenté avec l’entrée tactile, celui qu’on touchait avec des formes diverses. On s’en est vite lassé par manque d’intérêt. À l’heure actuelle, l’immersion dans la réalité augmentée devrait, somme toute, respecter les variables qui assurent une transition harmonieuse pour l’apprenant.

Le livre animé fait peu à peu son entrée dans les classes. Il intègre des informations virtuelles comme des images, des vidéos, des objets en trois dimensions (3D), transformant ainsi la représentation physique d’un enfant qui lit.

Ce dernier lit désormais avec des lunettes de réalité virtuelle, un livre, une tablette, un téléphone, etc. 

Des jeunes qui augmentent les livres de leur bibliothèque

Cette année, à l’École catholique Franco-Terrace, les élèves de 2e et 3e année qui ont atteint les seuils requis en lecture avant la fin de l’année de leur niveau participent à un programme selon les axes proposés par la triade de Renzulli.

Avec Dr Handy, leur directrice et enseignante-ressource, ils deviennent partenaires et initiateurs d’une transition entre les livres de la bibliothèque et les livres animés. Ainsi, ils réalisent des livres augmentés, en collaboration avec un ami de leur classe. Chaque livre invite le lecteur à approfondir l’une des stratégies de lecture suivantes :

  • La prédiction;
  • Le résumé;
  • Le sens d’un mot difficile;
  • Les appréciations d’une lecture.

Une fois par semaine, ils lisent le livre, font un commentaire, l’enregistrent sur YouTube et construisent un code QR qu’ils collent dans le livre. Un cercle tactile sur la couverture indique que le livre est augmenté.

Les livres ainsi identifiés proposent au prochain lecteur une information basée sur les stratégies de lecture pour l’inciter à le lire, mais aussi à réviser la stratégie. À la bibliothèque, chaque enfant peut, à tour de rôle, utiliser l’iPad pour explorer les livres augmentés par les élèves ainsi que d’autres livres augmentés de la série Histoires animées de France, Dinosaure ou Téo et Léonie de Belgique.

Un pont entre le passé et le futur

Cette stratégie peut faciliter la transition entre les millions de livres dans les bibliothèques, qui sont de moins en moins empruntés, et le livre animé actuel du début du troisième millénaire.

Ce projet établit un pont entre le passé et le futur. Si vous avez un lecteur QR sur votre appareil mobile, placez la caméra sur le QR ci-contre et vous verrez un exemple.

La solidarité entre les lecteurs prend toute la place dans cette initiative qui, nous l’espérons, fera éventuellement des petits dans chaque bibliothèque du monde! Il s’agit d’une occasion rêvée de donner une nouvelle vocation aux livres plus anciens qui sont souvent oubliés sur les étagères des bibliothèques scolaires.

Le livre animé du futur proposera sans doute aussi un hologramme. Pour l’instant les images en 3D sont encore collées sur le livre, mais demain, ces hologrammes se déplaceront afin de nous divertir dans notre réalité comme le permettent déjà certaines applications telles que Augment.

Le livre change et les lecteurs et lectrices s’adaptent. Lire, c’est enrichir sa vie!

 

Marie-Jacquard Handy est directrice et enseignante-ressource de l’école catholique Franco-Terrace à Terrace-Bay, en Ontario. Elle détient un doctorat en didactique de l’Université de Montréal et plusieurs années d’expérience dans les écoles franco-ontariennes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo