ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Tous les élèves de 1ère année primaire et secondaire de la CSDM seront inscrits au réseau des bibliothèques montréalaises

Nouvelle initiative pour promouvoir la lecture et le savoir auprès des jeunes - Tous les élèves de 1ère année primaire et secondaire de la CSDM seront systématiquement inscrits au réseau des bibliothèques montréalaises.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ – La conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Montréal-Nord, Mme  Chantal Rossi, et la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Catherine Harel-Bourdon, annoncent la mise en place d’un projet d’abonnement gratuit et systématique des élèves de première année du primaire et du secondaire de la CSDM au réseau des 45 bibliothèques publiques de Montréal. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir, d’une part, la réussite et la persévérance scolaire en outillant adéquatement les élèves, puis à augmenter le lectorat et la fréquentation des bibliothèques chez les jeunes de 17 ans et moins.

« Les bibliothèques de Montréal offrent aux citoyens une grande diversité de services de qualité et renferment une foule de renseignements utiles à l’apprentissage des élèves. Les bibliothèques sont des lieux conviviaux et branchés où les jeunes auront accès à Internet, à des livres, des magazines, des journaux de partout dans le monde, mais aussi à des films, de la musique, des jeux et des activités pour toute la famille », a affirmé Mme  Rossi.

Afin de réaliser ce projet, la Commission d’accès à l’information du Québec a autorisé le transfert des renseignements personnels des élèves à la Ville de Montréal pour permettre la création du dossier d’abonné. Les parents ou tuteurs n’auront donc aucune démarche d’abonnement à entreprendre sinon celle de signer la carte d’abonné de leur enfant s’il est âgé de 13 ans et moins. Les jeunes nouvellement abonnés recevront leur carte de bibliothèque de la part de leurs professeurs en classe.

« Cette nouvelle initiative de la Ville et de la CSDM témoigne d’une volonté commune d’accompagner les jeunes Montréalais dans leur cheminement scolaire et de favoriser leur réussite », a tenu à souligner le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les bibliothèques montréalaises fourmillent d’activités inspirantes pour toute la famille. Pour connaître l’emplacement, les horaires et les services offerts par les bibliothèques municipales: bibliomontreal.com.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo