ANNONCE
ANNONCE

Synap.TIC : parce que deux têtes valent mieux qu’une

Les résultats de nombreuses études en éducation demeurent sous-utilisés par les différents intervenants dans le domaine. Pour pallier cette situation, Frédéric Dufour, un étudiant à la maîtrise en formation à distance, a conçu Synap.TIC, un projet fort prometteur de transfert de connaissances.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les résultats de nombreuses études en éducation demeurent sous-utilisés par les différents intervenants dans le domaine. Pour pallier cette situation, Frédéric Dufour, un étudiant à la maîtrise en formation à distance, a conçu Synap.TIC, un projet fort prometteur de transfert de connaissances.

Grâce à ce projet, enseignants, directeurs, chercheurs, gestionnaires, psychoéducateurs, conseillers pédagogiques et autres intervenants auront accès plus facilement aux connaissances issues de la recherche. Il leur suffira de rédiger leurs questions après être devenus membres gratuitement sur le wiki (un site collaboratif où chacun peut participer à la rédaction du contenu).

« Synap.TIC se veut donc un pont entre les chercheurs et les praticiens du milieu de l’éducation, dont l’objectif est d’apporter des solutions pratiques qui pourront être appliquées dans la vie de tous les jours. Dans le cas où une question n’ait pas trouvé de réponse satisfaisante, le CTREQ agira à titre de courtier de connaissances et se chargera de transmettre les questions à des spécialistes qui pourront par la suite donner leurs contributions », explique M. Dufour sur son blogue.

« Tous les sujets qui touchent directement les besoins des acteurs de l’éducation pourront être abordés sur Synap.TIC. Les questions seront idéalement classées sous un ou plusieurs thèmes », ajoute Véronique D’Amours, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Si le projet est d’abord et avant tout destiné à la communauté éducative, son contenu sera néanmoins accessible au grand public.

Déjà, le projet attire l’attention sur le Web. « Ce projet novateur tire sa force d’un noyau dur qu’est la communauté éducative déjà très active sur les réseaux sociaux (ClavEd et ÉduTwitters). D’ailleurs, Synap.TIC a été l’objet du ClavEd hier, une rencontre hebdomadaire internationale sur Twitter », note Mme D’Amours.

Une douzaine de participants issus de différents milieux expérimenteront le prototype à partir du 19 septembre pour une durée de quatre semaines. Il sera lancé pour un plus large public dans les prochains mois. « Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner une date de lancement du projet. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs hors de notre contrôle. Chose certaine, toutes les personnes intéressées à contribuer à Synap.TIC pourront le faire plus tard cet automne », précise Mme D’Amours.

En décembre, un rapport préliminaire de l’expérimentation sera publié sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). Par la suite, le CTREQ l’utilisera à plus grande échelle dans le cadre de ses activités de veille et de transfert.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!