ANNONCE
ANNONCE

Le Square : l’espace de création numérique de la Grande Bibliothèque

La Grande Bibliothèque de Montréal offre depuis octobre un espace de création numérique (fablab) aux jeunes et aux groupes scolaires, le Square.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

La Grande Bibliothèque de Montréal offre depuis octobre un espace de création numérique (fablab) aux jeunes et aux groupes scolaires, le Square.

Depuis quelques années, de nouveaux espaces de création numérique, plus communément appelés Makerspaces ou Fablabs, ont été implantés dans plusieurs bibliothèques publiques au Canada (dont Toronto, Edmonton, Ottawa) et dans certaines écoles. Ces espaces offrent aux jeunes, curieux d’en apprendre sur la création numérique, l’équipement nécessaire pour créer des projets stimulants.

C’est dans cette foulée que la Grande Bibliothèque à Montréal a inauguré son espace Le Square en octobre dernier, un lieu pour apprendre, créer et partager.

 

Le Square : un espace pour les jeunes et les groupes scolaires

L’espace de création numérique Le Square est un espace dédié aux jeunes de 13 à 17 qui permet de créer des projets, seul ou en groupe. L’équipement comprend, entre autres, micro, tablette numérique, table de mixage, imprimante 3D, numériseur d’objets, contrôleur compact, caméra, microphone, ordinateur et écran vert. Des logiciels sont aussi installés sur tablettes et ordinateurs, sans compter les nombreuses applications et gratuiciels offerts sur le Web. Grâce au matériel, il est possible de développer des projets de création audio et vidéo, des animations image par image, de la bande dessinée, de la photographie, de l’infographie, de la robotique et de l’impression 3D.

 

Projets diversifiés et exemples concrets : le plein d’idées pour s’inspirer

Les projets de création numérique possibles dans cet espace sont multiples. Création de sculpture virtuelle à l’aide de la réalité virtuelle, prise de photos ou création de vidéos 360°, modélisation 3D et mixage de sons en sont quelques exemples.

Le site Web consacré au Square est aussi un espace de collaboration et de partage de connaissances, où les jeunes présentent et expliquent les projets qu’ils ont créés en incluant même la marche à suivre. L’un des projets présentés est la modélisation 3D d’un médaillon porte-clés. Le jeune a d’abord créé chez lui le modèle de médaillon à partir de l’application en ligne gratuite Tinkercad. Il a pu choisir la forme et les dimensions de son objet. Une fois terminé, il a pu se rendre au Square pour imprimer son porte-clés à l’aide de l’imprimante 3D.

Un autre exemple est la création d’un film image par image (stop motion). Tout d’abord, le jeune a écrit un scénario et a dessiné les scènes de son film. Il a ensuite photographié chacun des mouvements de la figurine, séquence par séquence. Chaque mouvement correspondait à une seule photo. En téléchargeant ses photos dans le logiciel Movie Maker (Windows), il a pu éditer son film à sa guise. On peut y ajouter de la narration, des textes, de la musique ou modifier la vitesse du film.

 

Invitation lancée aux groupes scolaires

Le Square invite également les groupes scolaires à découvrir son espace et à assister aux ateliers suivants : atelier vidéo avec un écran vert, atelier de composition et mixage audio et atelier découverte de pratiques émergentes (design, art numérique, informatique et jeu vidéo).

L’atelier avec écran vert se penche sur la façon dont les effets spéciaux sont créés dans les films et présente tous les outils nécessaires pour y arriver. Pour sa part. le second atelier permet de découvrir comment faire du montage vidéo et quelles sont les techniques propres à certains styles de musique comme le hip-hop.

Le mouvement Makerspace a pris de l’essor ces dernières années et inspire bon nombre d’écoles à créer des projets de création numérique.

 

Dès le 18 avril 2017, un grand concours provincial pour les jeunes sera lancé par BAnQ. Tous les détails seront bientôt disponibles.

 

En attendant, voyez ici les activités prévues pendant le congé des fêtes!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!