ANNONCE
ANNONCE

Soutenez la campagne Lire pour emmieuter le monde!

Pour propager le goût de la lecture auprès des enfants, 20 000 exemplaires de l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers, illustré par Gabrielle Grimard seront mis en marché au prix symbolique de 1 $.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 23 mai 2018 – Les éditions Dominique et compagnie répondent à l’appel de Dominique Demers pour propager le goût de la lecture auprès des enfants. Les 2 et 3 juin prochains, 20 000 exemplaires de l’album L’été de la petite baleine de Dominique Demers, illustré par Gabrielle Grimard seront mis en marché au prix symbolique de 1$.

Cette initiative soutenue par plus de 20 organismes faisant la promotion de la lecture auprès des enfants s’arrime à la Journée des librairies indépendantes, événement organisé par le réseau Les libraires qui célèbre l’importance de la librairie comme lieu culturel et comme endroit de promotion de la littérature.

L’album L’été de la petite baleine met en vedette un héros extraordinaire : le petit gnouf. Cet adorable personnage s’efforce d’emmieuter le monde, véhiculant un message d’entraide et de solidarité.

Les 2 et 3 juin, répondez à l’invitation de Dominique Demers! À l’instar du petit Gnouf, n’écoutez que votre grand cœur et procurez-vous L’été de la petite baleine au prix de 1$ dans une librairie indépendante près de chez vous!

« En tant qu’adulte, vous pouvez faire la différence dans le parcours d’un enfant en lui lisant des histoires. Il suffit de dix minutes de lecture par jour pour changer le monde! » – Dominique Demers, écrivaine, conférencière et docteure en littérature jeunesse

À propos de l’auteure et de l’illustratrice

Dominique Demers a exercé mille métiers, mais ce qu’elle préfère, c’est écrire des livres. Aux éditions Dominique et compagnie, Dominique Demers a publié de nombreux albums à succès comme Vieux Thomas et la petite fée, Pétunia princesse des pets ou Lustucru le loup qui pue. Elle est également l’auteure de nombreux romans pour adulte et de la série à succès Mademoiselle C. publiée aux éditions Québec Amérique.

Cela fait près de 17 ans que Gabrielle Grimard se consacre à l’illustration jeunesse. Adorés des enfants et récipiendaires de nombreux prix, ses albums tels que Le monde fabuleux de Monsieur Fred, La princesse aux mains blanches ou Aujourd’hui peut-être sont de véritables œuvres d’art.

La série Le petit gnouf compte déjà trois autres albums : La magie de l’hiver, Le Noël du petit Gnouf, Le printemps des elfes.

 

La publication et la diffusion du livre L’été de la petite baleine ont été rendues possibles grâce à la généreuse contribution de :

 

Lire pour emmieuter le monde est un projet de société soutenu par :

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La Dictée P.G.L. de l’École des Grands : un événement réussi pour les élèves les plus vulnérables

Communiqué – Le 25 octobre dernier, l’activité de célébration La Dictée P.G.L. de l’École des Grands s’est tenue simultanément dans 15 cégeps et universités, au Québec et en Ontario, réunissant petits et grands autour de l’amour des mots. Cette initiative marquante s’inscrivait dans les festivités célébrant les 35 ans de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient pour promouvoir la langue française et montrer comment l’éducation peut rassembler une communauté tout en mettant en valeur la solidarité entre les élèves. 

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!