ANNONCE
ANNONCE

Sondage éclair sur les TIC à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier

Québec – Plus de 90 % des élèves affirment que le blogue est un outil technologique qui les aide à apprendre selon un sondage réalisé par Martin Bélanger, enseignant à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – Plus de 90 % des élèves affirment que le blogue est un outil technologique qui les aide à apprendre selon un sondage réalisé par Martin Bélanger, enseignant à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.

Martin Bélanger a décidé de faire remplir un petit sondage à ses 56 élèves âgés de 14 ou 15 ans pour savoir ce qu’ils pensaient des nouvelles technologies. Il a partagé les résultats du sondage réalisé grâce à Google Documents afin d’amorcer une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques. Il a publié les grandes lignes des réponses des élèves et quelques suggestions faites par ces derniers.

Blogues
Selon les résultats du sondage, 93 % des élèves croient que bloguer est une excellente façon de se pratiquer à mieux écrire. Même que 64 % de ceux-ci avouent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer. Plus encore, 100 % des répondants admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.

L’utilisation des blogues en classe fait presque l’unanimité chez les élèves de Martin Bélanger. Près de 90 % considèrent que bloguer est une activité scolaire intéressante. D’ailleurs, plus de la moitié des répondants (59 %) apprécient le fait de pouvoir mettre leurs travaux en ligne sur leur blogue.

Le côté technique d’un blogue ne semble pas les arrêter. Plus de neuf répondants sur dix affirment que la gestion d’un blogue sur le plan technique est facile.

À l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ce ne sont pas seulement les jeunes qui bloguent, les enseignants aussi. Un des élèves s’est exprimé sur le sujet : « Je tiens à ce que le blogue des enseignants reste en fonction, car c’est une bonne façon de savoir les choses à remettre et c’est aussi une très bonne façon pour que nos parents soient au courant de ce que nous faisons ».

Le blogue est-il un bon support à la métacognition? En d’autres mots, permet-il de garder des traces des apprentissages et d’aider les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer? Plus de 75 % des élèves de M. Bélanger croient que oui.

Facebook, Twitter et YouTube
Facebook trouve preneur chez 81 % des répondants tandis que seulement 14 % possèdent un compte Twitter.

Les répondants ont été nombreux à s’exprimer sur les possibilités qu’offrent Facebook et YouTube dans le monde de l’éducation. En général, les jeunes estiment que YouTube peut s’avérer très utile pour visionner des vidéos instructives ou enregistrer les explications d’un cours. Quant à Facebook, les jeunes proposent de créer un groupe en lien avec un projet pour partager des idées.

Voici quelques exemples de suggestions qui n’ont pas été reformulées pour préserver l’authenticité des réponses.

« Ce serait intéressant de visionner plus souvent des vidéos qui pourraient nous être utiles dans nos prochains travaux. »

« Pour YouTube, j’enregistrerais des cours importants ou des capsules astuces. Aussi, je demanderais aux élèves d’enregistrer à leurs tours des mini-capsules. Pour Facebook, peut-être partir des débats, des questionnaires/sondages? »

« Des rappels aux élèves, des synthèses explicatives, des cours Web… »

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!