ANNONCE
ANNONCE

Révision du cours d’Éthique et culture religieuse – La place de la citoyenneté numérique et autres thématiques

Dans un nouvel avis au ministre de l’Éducation, le Conseil supérieur de l’Éducation du Québec traite de la révision du programme d’Éthique et culture religieuse (ECR), émet des recommandations afin d’en garantir le succès et formule certains bémols concernant la démarche effectuée présentement.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans un nouvel avis au ministre de l’Éducation, le Conseil supérieur de l’Éducation du Québec traite de la révision du programme d’Éthique et culture religieuse (ECR), émet des recommandations afin d’en garantir le succès et formule certains bémols concernant la démarche effectuée présentement. 

Rappelons d’abord que la révision du programme d’ECR a été annoncée au début de l’année 2020 par le ministre de l’Éducation. Une vaste consultation a débuté, mais a été quelque peu ralentie par la pandémie. L’objectif est maintenant d’offrir le nouveau cours à partir de l’année scolaire 2023-2024. 

Les huit thématiques à l’étude en vue de la création d’un nouveau programme sont les suivantes. 

  • Participation citoyenne et démocratie
  • Éducation juridique
  • Écocitoyenneté
  • Éducation à la sexualité
  • Développement de soi et des relations interpersonnelles 
  • Éthique
  • Citoyenneté numérique
  • Culture des sociétés

D’ailleurs, le Conseil fait part de certaines réserves, exprimées par des acteurs consultés, quant au nombre et à l’ampleur des thématiques envisagées pour le nouveau programme. Celles-ci sont jugées trop grandes « pour la plage horaire actuellement consacrée à l’ECR, d’autant que certaines d’entre elles pourraient nécessiter le recours à du personnel spécialisé (ex. : l’éducation juridique et l’éducation sexuelle) ». 

Au cours des travaux qui ont conduit à la production de l’avis, le Conseil a procédé à une analyse afin de démontrer des arrimages possibles entre les thématiques proposées et les composantes actuelles du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). 

Au final, il souligne en particulier un chevauchement entre des thématiques, notamment en ce qui concerne « les citoyennetés » (participation citoyenne et démocratie, écocitoyenneté, citoyenneté numérique). Il mentionne aussi le fait que les thématiques proposées recoupent plusieurs apprentissages déjà prévus dans le PFEQ à l’intérieur des domaines généraux de formation, des compétences transversales et des domaines d’apprentissage ou des contenus prescrits.

 « Le Conseil constate que de nombreux liens plus ou moins étroits existent entre les thématiques envisagées et le PFEQ. Ces liens devraient être considérés pour veiller à ce que l’ensemble du curriculum soit cohérent, que des apprentissages en complémentarité soient assurés et que les chevauchements soient évités. La prise en compte de huit thématiques diversifiées nécessite aussi de se soucier de la cohérence interne du nouveau programme d’études et de la présence d’un fil conducteur clair », lit-on dans le rapport. 

Réflexion éthique et dialogue 

Le Conseil recommande de considérer la réflexion éthique et la pratique du dialogue comme les fondements du nouveau programme. « Pour le Conseil, la réflexion éthique et la pratique du dialogue semblent être les meilleurs outils pour, à la fois, traiter des thématiques envisagées d’une manière cohérente pour l’élève et amener celui-ci vers la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun, qui sont les deux finalités maintenues pour le programme à venir (MÉES, 2020a) ».

Grille-matières et évaluation

Au-delà du contenu du nouveau programme, le Conseil met en relief le fait que les enjeux autour de la grille-matières (versus la quantité de contenu que l’on souhaite inclure dans le futur programme) sont importants (environ une heure de cours par semaine est actuellement consacrée à l’ECR) et que l’évaluation des apprentissages devrait être mûrement réfléchie. 

Consultez le rapport complet La révision du programme Éthique et culture religieuse : vers une transition réussie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!