ANNONCE
ANNONCE

PartaJeunes : Un moyen de valoriser les productions en ligne des élèves

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il n’est jamais trop tard pour faire connaître de bonnes initiatives. PartaJeunes existe depuis 2011, mais je viens tout juste de le découvrir! Cette initiative vise à valoriser le contenu rédigé en ligne par des jeunes, par exemple sur les blogues de classe.

Il y a plus d’une façon d’agir dans le cadre de PartaJeunes. Au départ, l’idée est d’ajouter le mot-clic « #PartaJeunes » sur Twitter lorsqu’on y parle de productions réalisées par des jeunes.

Tout simplement, si, au fil de ma navigation sur le Web, je découvre un texte ou une production médiatique intéressante faite par un élève, je propage le lien dans mon réseau professionnel pour le faire découvrir à d’autres personnes. Ces personnes sont non seulement invitées à consulter la production, mais également (et surtout!) à la commenter.

« Il est indéniable que la motivation des jeunes est multipliée lorsque leur « voix » est entendue et qu’elle trouve écho dans les réactions d’autrui », explique François Bourdon, l’un des enseignants facilitateurs de l’initiative, sur le site PartaJeunes.com. C’est d’ailleurs lui qui a semé l’idée à l’occasion de l’édition 2011 d’edcamp Montréal. En anglais, il y avait déjà le mot-clic #Comments4Kids. Son atelier-échange a permis d’imaginer son correspondant francophone.

Le site Web PartaJeunes.com regroupe aussi une liste de blogues d’élèves suggérés par leurs enseignants. Ainsi, il est facile de naviguer et de semer des rétroactions et des commentaires qui susciteront l’enthousiasme et la fierté des jeunes auteurs

(Merci à @BrigitteProf qui a attiré mon attention sur Twitter!)

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!