ANNONCE
ANNONCE

Nouvel outil interactif : découvrez l’ABC d’un déplacement sécuritaire avec les enfants de 5 à 8 ans

Avec la belle température, vos élèves sont-ils plus nombreux à marcher pour se rendre à l’école? Contribuez à leur apprentissage de la sécurité routière en découvrant Axelle et Pitchouf : en marche!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Publireportage de la SAAQ

À l’approche de la fin de l’année scolaire et de l’été, vos élèves sont-ils plus nombreux à marcher pour se rendre à l’école? 

Qu’il s’agisse d’utiliser les feux de circulation et les passages pour piétons ou de s’assurer d’être bien vus en marchant, Axelle et Pitchouf : en marche!, un outil éducatif interactif produit par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), leur apprendra à le faire en toute sécurité.

Ainsi, à travers les personnages d’une fillette, de son animal de compagnie et d’un brigadier, les élèves de 5 à 8 ans exploreront les notions de sécurité routière relatives aux contextes suivants.

  • Traverser la rue
  • Être bien vu
  • Marcher dans la rue
  • Utiliser les passages pour piétons
  • Utiliser les feux de circulation
  • Monter dans l’autobus
  • Se trouver dans l’autobus
  • Descendre de l’autobus
  • Traverser devant l’autobus
  • Circuler en présence de gros véhicules  

Axelle et Pitchouf en 3 points


1 – Interactif (on aime ça!)

Chaque capsule est divisée en deux : une courte vidéo et un jeu. Après avoir visionné l’animation qui explique le bon comportement à adopter dans une situation de déplacement, les élèves peuvent tester et mettre en pratique leurs apprentissages au moyen d’un jeu interactif.

2 – Facile d’utilisation et gratuit

Accessible en ligne, Axelle et Pitchouf : en marche! exige peu de matériel et de préparation. Un accès Internet, un support électronique (ordinateur, tablette, tableau interactif, etc.) et le tour est joué!

3 – Adaptable  

Les capsules sont courtes et indépendantes les unes des autres. Axelle et Pitchouf : en marche! peut donc être utilisé sans ordre précis, en fonction du temps dont vous disposez. Les notions de sécurité routière étant exploitées séparément, il est possible de personnaliser l’utilisation selon le milieu et le contexte dans lequel vous êtes!

Une sortie en autobus est prévue? Explorez avec les élèves les capsules traitant des déplacements en autobus, en guise de préparation.

Découvrez Axelle et Pitchouf : en marche! avec vos élèves et contribuez à leur apprentissage de la sécurité routière!

Ressources pour l’utiliser

La SAAQ a créé du matériel pour vous accompagner, au besoin, dans l’utilisation de cet outil. Directement à Axelle et Pitchouf sur notre site, vous trouverez un guide d’animation, qui propose des contextes de jeu et des activités d’utilisation, ainsi qu’un guide complémentaire, qui fournit des explications détaillées et des compléments d’information pour chacun des contextes de jeu.

Vos élèves ont aimé Axelle et Pitchouf? Commandez des affiches pour votre classe et votre école!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!