ANNONCE
ANNONCE

L’Office québécois de la langue française lance une campagne pour inciter les jeunes à s’exprimer en français sur les réseaux sociaux

Communiqué - L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la campagne Partage ton français, qui invite les jeunes de 13 à 17 ans à utiliser le français sur les réseaux sociaux et à afficher leur fierté d’écrire et d’échanger dans cette langue sur les plateformes Web.

Une vidéo, produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant, encouragera les internautes à faire preuve d’imagination en français sur les réseaux sociaux. Les jeunes pourront également garnir leurs publications des autocollants virtuels créés pour la campagne. Rosalie Bonenfant se prêtera aussi au jeu et fera rayonner le français sur sa page Instagram.

Les enseignantes et enseignants au secondaire pourront faire avec leur classe cinq ateliers pédagogiques ludiques préparés par l’Office. Des prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les enseignantes et enseignants participants.

Pour faire les différents ateliers et consulter le matériel promotionnel de la campagne, visitez le www.quebec.ca/partagetonfrancais.

Faits saillants 

  • Résultant d’un investissement de 200 000 $, la campagne Partage ton français se tiendra au cours des quatre prochaines semaines, soit du 3 au 30 novembre 2021.
  • Une version abrégée (15 secondes) de la vidéo produite avec l’autrice, animatrice et actrice Rosalie Bonenfant sera diffusée exclusivement sur Instagram tout au long de la campagne.
  • Cinq affiches faisant la promotion du partage de contenus en français sur les plateformes Web pourront être affichées fièrement dans les écoles secondaires québécoises. Elles présentent des thèmes chers aux jeunes : la création, le sport, l’amour, les voyages et l’humour. Les enseignantes et enseignants peuvent les télécharger ou les commander.
  • Les jeunes pourront insérer dans leurs brèves et leurs publications sur Instagram des autocollants virtuels de la campagne. Accessibles sur la plateforme Giphy, ces autocollants sont des déclinaisons du slogan Partage ton français et reprennent les messages des affiches : Partage ton amourPartage ton exploitPartage ton humourPartage ton œuvre et Partage ton escapade.
  • Des ressources sont à la disposition des enseignantes et enseignants pour les aider à animer les ateliers pédagogiques, dont des infographies traitant du vocabulaire relatif à différents centres d’intérêt des jeunes, comme le sport, la mode, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
  • Au terme de la campagne, l’Office québécois de la langue française fera tirer parmi les enseignantes et enseignants ayant participé aux ateliers pédagogiques une carte-cadeau de 200 $ du magasin de fournitures de bureau Hamster et quatre cartes-cadeaux de 100 $ chacune de la librairie Renaud-Bray. Pour connaître les modalités de participation, consultez le règlement en ligne.
  • L’Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec.

Liens connexes

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!