ANNONCE
ANNONCE
Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier.

« Parfois, on favorise le contenant technologique au détriment du contenu et je me demande si ce n’est pas la même chose avec le manuel électronique », questionne d’entrée de jeu M. Guay.

Ce qui est clair toutefois, c’est que plusieurs obstacles sont toujours présents quant à son utilisation. Se basant sur une synthèse de cas d’utilisation à l’échelle mondiale, il remarque que la grande promesse de l’apprentissage autonome à la maison ne s’est pas réalisée, pour l’instant du moins. Actuellement, lorsqu’il est utilisé à l’extérieur de l’école, le manuel numérique sert essentiellement à la réalisation de devoirs. « Il n’y a pas d’apprentissage autonome parce qu’il n’y a pas de tuteur. L’élève est laissé à lui-même en dehors des heures de cours, ce n’est pas très pratique », note M. Guay.

La question de la gestion des droits est aussi complexe. « Idéalement, on devrait être capable d’assembler le matériel commercial, le matériel libre de droits et le matériel artisanal avec une gestion des droits de tout ça », estime-t-il.

Pour l’instant, M. Guay remarque que l’on retrouve peu de matériel enrichi faisant appel à toutes les possibilités offertes par le livre électronique. De plus, la véritable innovation pédagogique reste à faire. « C’est le cas pour la plupart des cycles d’adoption des nouvelles technologies. Au début, on les utilise d’une façon plutôt traditionnelle avant de trouver des usages précis », précise-t-il.

Néanmoins, l’efficacité pédagogique reste à démontrer. « Il y a plein de bonnes intentions, mais on n’a pas encore réussi à démontrer des apprentissages significatifs, constate M. Guay. Et dans les cas d’usage intensif, on a remarqué une baisse des interactions sociales. »

 

À lire aussi :

L’ABC des manuels scolaires numériques

L’inégalité des sexes en lecture numérique

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!