ANNONCE
ANNONCE

Le temps de travail des directions : vers une vision plus pédagogique

Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d'écoles, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l'Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d'établissement d'enseignement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

ANJOU, QC, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ – Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d’écoles, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l’Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d’établissement d’enseignement. Cette étude, menée par le chercheur Michel St-Germain, Ph.D., professeur émérite de l’Université d’Ottawa et CRHA, s’est déroulée entre novembre 2010 et avril 2011. « Nous comprenons l’importance de rendre des comptes. Toutefois, la bureaucratie est si lourde qu’elle nous empêche de répondre aux réels besoins de notre personnel et de nos élèves », de dire Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE. À cet effet, Michel St-Germain affirme « que l’on reconnaît l’augmentation de la charge de travail des directions. Par contre, on remarque qu’elles consacrent de plus en plus de temps à des tâches administratives ».

L’objectif de cette recherche est d’identifier au moyen d’un document significatif et hautement pertinent, la perception des directions d’établissement d’enseignement quant à l’utilisation de leur temps de travail. Les constats soulevés permettent de reconnaître les activités qui sollicitent beaucoup de temps de la part des directions et celles qui sembleraient souhaitables de réaliser dans l’exercice de leurs fonctions. « Ces constats me permettent de proposer des recommandations sur le réaménagement du temps des directions, réaménagement qui devrait être pris en compte par l’ensemble des décideurs en éducation » d’ajouter monsieur St-Germain.

La FQDE souhaite que cette étude mène à une analyse de la structure du système éducatif, en collaboration avec le MELS et tous les partenaires du réseau de l’éducation. Le système actuel doit subir un examen, il doit être révisé. Donnons-lui l’opportunité d’être à son meilleur. « Présentement, avec toutes les demandes administratives que l’on reçoit, on dénature complètement notre profession. Chaque geste que l’on pose répond à une commande. Nous voulons plus de souplesse et de liberté dans le choix de la méthode pour que l’école puisse faire ses devoirs » de conclure Lorraine Normand-Charbonneau.

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES DIRECTIONS D’ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT (FQDE)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
De nouveaux outils pour soutenir le bien-être et le développement des compétences personnelles et sociales des élèves

La Direction générale des services de soutien aux élèves du ministère de l’Éducation du Québec déploie de nouvelles mesures visant à améliorer le climat scolaire et à soutenir le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes. Le Référentiel sur le bien-être de l’élève, ainsi que de nouveaux contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales, sont maintenant disponibles.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!