ANNONCE
ANNONCE

Lancement du Livre blanc sur la fracture numérique genrée

Communiqué - Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d'une recherche collaborative.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le Printemps numérique annonce la sortie de son Livre blanc sur la fracture numérique genrée, une étude réalisée par la sociologue Amina Yagoubi et issue d’une recherche collaborative.

À la suite à une première phase de recherche-action sur les usages du numérique chez les jeunes Québécois [Yagoubi, Printemps numérique, 2020], cette nouvelle étude fait ressortir la présence d’un fort clivage numérique genré. Bien que celui-ci ne représente pas en soi une menace chez les plus jeunes, il pourrait toutefois avoir un impact négatif et participer à augmenter des inégalités socio-professionnelles entre les hommes et les femmes, surtout dans un contexte de transformation numérique. Le PN soutient que les femmes sont des parties prenantes du tissu économique et social, et se réjouit de contribuer à l’avancement de la connaissance portant sur la fracture numérique chez les jeunes.

« Ce qui est sorti de la première phase de recherche, c’est qu’une fracture numérique genrée est bien présente. On a découvert qu’énormément de femmes ne s’intéressent pas, ou peu, aux technologies et qu’il y a réellement des travers et des biais au sein de cet univers du numérique », explique Amina Yagoubi, chercheure et sociologue, à l’occasion du lancement du Livre blanc le 23 février 2023.

Quelques constats

1. TECHNOCompétences (2017) rapporte, qu’au Québec, seulement 20% des postes en TI sont occupés par des femmes (OCE, 2019).

2. Quelques chiffres au Québec (2019-2020) montrent que dans les programmes techniques (Cégeps et techniques au Collégial), c’est dans les sciences et génies (SG) que la représentation des femmes est la plus faible (St-Cyr et al., 2021 : 7).

3. En sciences pures et appliquées, quelques disciplines enregistrent une présence plus faible des femmes (St-Cyr et al., 2021 : 17) :

  • Informatique : 19% des femmes au baccalauréat, 25% à la maîtrise et 24% au doctorat;
  • Physique : 23% des femmes, 27% à la maîtrise et 26% au doctorat;
  • Mathématiques : 34% des femmes à la maîtrise et 16% au doctorat.

Le livre en deux parties

Le Livre blanc se divise en deux parties.

Partie I – Portraits de femmes en Tech

La première partie permet de comprendre ce qui amène des femmes dans les domaines des TIC, dans un milieu souvent dominé par les hommes, en présentant des portraits de femmes contributrices directement ou indirectement de «l’empowerment» des femmes en technologie.

Partie II – Écosystème de la médiation numérique du Québec. Des ateliers pour les filles

La seconde partie se penche sur l’éducation au numérique des jeunes filles, et ce, dans un contexte parascolaire au Québec et propose une série d’entrevues réalisées auprès d’acteurs de l’écosystème enrichie de diverses informations. Cette exploration du milieu à travers des témoignages invite à survoler des initiatives en direction notamment des jeunes filles pour augmenter leur littératie numérique, mais donne aussi l’occasion de mettre en valeur le rôle de la créativité dans l’apprentissage numérique.

Téléchargez l’étude.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!