ANNONCE
ANNONCE

Lancement de S.O.S. Mentor : du soutien accessible pour les exposantes et exposants

Le Réseau Technoscience est lance un tout nouveau système de mentorat en ligne pour les jeunes qui préparent un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 11 février 2019 – Le Réseau Technoscience est lance un tout nouveau système de mentorat en ligne en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).

Gratuit, ce système s’adresse à tous les jeunes qui préparent un projet d’Expo-sciences Hydro-Québec et qui cherchent un peu d’aide. Le soutien peut prendre différentes formes selon les besoins de l’élève et la disponibilité du mentor, notamment :

  • Échange de courriels;
  • Conversation téléphonique;
  • Visite en laboratoire pour réaliser une expérience.

Le système existait déjà sur l’ancien site Web des Expo-sciences Hydro-Québec, mais il ne répondait plus aux besoins des exposants et des mentors. Il a donc été supprimé et complètement revu afin de le rendre plus accessible.

« Notre partenariat avec la FPPU pour le développement de S.O.S. Mentor est la collaboration rêvée pour ce genre de système. Leurs membres sont des passionnés de recherche et ils font d’excellents mentors. Évidemment, le système est ouvert à tout le milieu scientifique pour devenir mentor. J’invite les jeunes à s’inscrire pour bénéficier d’un soutien pour leur projet d’Expo-sciences », souligne Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

« Cet outil d’apprentissage cadre avec la mission de notre fédération, qui appuie de plusieurs façons la relève en recherche, ajoute Bernard Gaucher, président de la FPPU. Nos membres œuvrent dans une dizaine d’universités et centres affiliés à la grandeur du Québec. Ils sont bien placés pour donner la piqûre de la science. »

Avis de recherche : mentors

Le Réseau Technoscience et la FPPU invitent tous les professionnels du milieu scientifique à s’inscrire comme mentor. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la FPPU pour devenir un mentor. Tout ce que ça prend, c’est une expertise en science ou en technologie combinée avec une belle dose de passion.

Exposantes et exposants : trouvez votre mentor

Les élèves qui travaillent à un projet d’Expo-sciences ou qui réfléchissent déjà à leur prochain sujet sont également invités à créer dès aujourd’hui leur profil de mentoré. En cas de difficulté à trouver un mentor, ils pourront compter sur l’intervention du mentor en chef pour les aider.

Bonne saison des Expo-sciences Hydro-Québec

Dès le mois de mars, la saison des finales régionales débute partout au Québec. Consultez le calendrier pour trouver toutes les informations sur la finale de votre région.

Merci aux partenaires des Expo-sciences 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la fondation Alcoa, Druide informatique, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), l’Association francophone pour le savoir et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!