ANNONCE

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Roberto Bacos Junior, propriétaire de produits en intelligence d’affaires et intelligence artificielle de la suite Mozaïk-Data à la GRICS, a profité du Sommet du numérique en éducation pour présenter les deux plateformes : Mozaïk-dVision et Mozaïk-dStudio. Dans un premier temps, celles-ci sont destinées aux directions des CSS et des établissements d’enseignement du secteur jeunes francophone et anglophone. 

Selon M. Bacos, le déploiement est en cours dans l’ensemble des CSS du Québec et la majorité y a déjà accès.

Visualisation de données

Le développement de ces nouveaux produits est possible grâce à l’Espace Données de la GRICS, qui réunit des données structurées (ou non) en provenance de différentes sources du milieu scolaire. Il s’agit donc essentiellement d’outils de valorisation et de visualisation de ces données, sous forme de tableaux de bord, qui permettent de prédire certaines situations. 

« Les intervenants scolaires obtiennent plus rapidement un portrait de leur clientèle dès le début de l’année scolaire. Les informations transmises ne remplacent pas leur jugement, mais elles peuvent les orienter et leur permettre d’intervenir plus rapidement dans certains cas. Elles représentent une ressource supplémentaire parmi celles disponibles », a expliqué M. Bacos.

dVision permet de voir les informations traitées à partir de la base de données de la GRICS et de les analyser afin d’orienter des décisions. dStudio est un espace de travail en libre service dans lequel les CSS peuvent gérer leurs données. Cette dernière est donc destinée principalement aux services informatiques des CSS.

Premières données en écriture de 4e année du primaire

Dans un premier temps, le développement des plateformes se concentre sur les prédictions de succès ou d’échec des élèves de la 4e année du primaire en écriture. Ceci afin de pouvoir identifier les élèves à risque d’échec à l’épreuve ministérielle d’écriture obligatoire. De même, la détection précoce des élèves à risque d’échec dans l’acquisition de la compétence en écriture permettra de leur offrir un soutien plus adéquat et de réduire les retards pour la suite de leur parcours scolaire, indique M. Bacos.

De nouveaux tableaux de bord peuvent être générés au début de l’année scolaire (à partir des résultats de l’année précédente), à la fin de la première étape en novembre et à la fin de la deuxième étape en mars. Des données, telles que le genre, l’âge, la langue maternelle, le nombre d’absences, les résultats antérieurs, sont utilisées. Chaque variable peut être isolée et l’effet est alors analysé.

Jusqu’à maintenant, le taux d’exactitude se situe entre 87 % et 90 % et a permis de repérer des « échoueurs silencieux », soit des élèves que personne ne soupçonnait qu’ils pouvaient échouer et qui ont échoué. 

Éthique de l’intelligence artificielle

Évidemment, le travail ne se fait pas sans un souci constant de limiter les biais possibles associés au développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Nesrine Zemirli, spécialiste du domaine, qui accompagne la GRICS dans le projet, est venue témoigner du cadre de gouvernance éthique qui se construit également. L’objectif étant de ne pas créer de discrimination à partir de l’interpération des données.

Les 3 principes qui guident les travaux :

  1. Tout individu doit avoir la même chance d’être bien prédit par l’algorithme. 
  2. L’algorithme ne doit pas moins performer pour une catégorie.
  3. Une tendance décelée par l’algorithme ne doit pas devenir stigmatisante.

Le développement du cadre de gouvernance est fortement inspiré de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable.

À lire ou à relire : 

Dossier : L’intelligence artificielle en éducation

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 23 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Une 4ᵉ BD sur les inégalités numériques, la programmation du 91ᵉ congrès de l'Acfas, pistes de réflexion pour l'aménagement flexible, la santé mentale, ça se cultive, les plus récentes tendances en matière d'apprentissage numérique, deux formations sur la triangulation, l'atelier Développer sa fibre entrepreneuriale, le cours « Generative AI for Educators » de Google, et bien plus!

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!