ANNONCE
ANNONCE

La dixième édition du sommet WISE se tiendra à Doha, au Qatar, du 19 au 21 novembre 2019

2 000 enseignants, décideurs et experts de plus d’une centaine de pays se retrouveront à Doha le mois prochain autour du thème « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

DOHA, 21 octobre 2019 – 2 000 enseignants, décideurs et experts de plus d’une centaine de pays se retrouveront à Doha le mois prochain autour du thème « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».

L’école devrait-elle enseigner le bonheur? Les dernières découvertes en neurosciences peuvent-elles rendre nos enfants plus intelligents? Les élèves sont-ils vraiment intéressés par ce qu’ils apprennent? 

Ces questions seront au cœur des discussions qui se tiendront le mois prochain au Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, au cours duquel les participants chercheront à réinventer l’avenir de l’éducation autour du thème « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».

A l’heure où les changements technologiques s’enchaînent à un rythme effréné, prenons le temps de repenser ce qui nous rend humain. Plus de 200 intervenants, au cours de plus de 150 sessions, donneront le ton des conversations sur l’avenir de l’éducation et les connaissances et compétences à désapprendre ou réapprendre pour s’épanouir dans un monde en pleine mutation.

Pour Stavros Yiannouka, PDG de WISE : « En matière d’éducation, on se concentre naturellement sur ce que l’on doit apprendre. Mais désapprendre est tout aussi essentiel. Nous devons remettre en question nos certitudes sur nos façons de vivre, de travailler et d’interagir les uns avec les autres ».

Qu’il s’agisse de discuter de la manière de réapprendre les compétences émotionnelles nécessaires au processus d’apprentissage, de débattre du bien-fondé de l’enseignement du bonheur à l’école ou de découvrir l’impact des dernières technologies sur l’éducation, WISE 2019 réfléchira aux problèmes urgents auxquels fait face l’éducation. 

Suivez WISE sur FacebookTwitterInstagram et YouTube, pour être tenus informés des derniers nouvelles sur le programme et les intervenants, parmi lesquels :

  • S.E Armen Sarkissian : président de l’Arménie, physicien et informaticien.
  • Jason Silva : homme de télévision et futuriste américain, présentateur de Brain Games, émission la plus regardée de la chaîne National Geographic.
  • Max Tegmark : professeur au MIT, président du Future of Life Institute qui milite pour une utilisation positive de la technologie. Il est l’auteur du best-seller La vie 3.0 : Être humain à l’ère de l’intelligence artificielle.
  • Joysy John : directrice de l’éducation de Innovation Lab de Singapour.
  • Valerie Hannon : membre du conseil d’administration de Innovation Unit (Royaume-Uni), experte mondiale dont les travaux ont permis aux systèmes éducatifs de redéfinir le sens de la « réussite » scolaire au 21e siècle.
  • Fred Swaniker : co-fondateur de l’African Leadership Group (Ghana), un écosystème d’organisations dont l’objectif est de créer et développer un réseau de 3 millions de leaders éthiques et d’entrepreneurs africains d’ici 2035.
  • Dr Rosemary Luckin : professeur à l’University College London, dont les travaux de recherche associent les théories des sciences de l’éducation et l’intelligence artificielle.
  • Beth Yu : secrétaire-générale exécutive de la Jack Ma Foundation. 
  • Dr. Andy Cope : enseignant, auteur à succès ; il a passé les 15 dernières années à faire des recherches sur le bonheur, le bien-être et l’épanouissement humain.
  • Dr. Nicholas Christakis : professeur à Yale University, sociologue et médecin, connu pour ses recherches sur les réseaux sociaux et les déterminants socioéconomiques, biosociaux et évolutifs du comportement, de la santé et de la longévité.
  • Yasmine Ouirhrane : élue Jeune Européenne de l’année 2019, défenseure de la justice sociale et de genre en Europe.

À propos du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE)

La Fondation du Qatar, présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser, a créé WISE, le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, en 2009. WISE est une plateforme internationale et multidisciplinaire destinée à encourager la créativité, la réflexion, le débat et l’action concrète en éducation. À travers le Sommet biennal, la recherche collaborative et une série de programmes, WISE est aujourd’hui une initiative de référence sur les nouvelles approches en matière d’éducation.WISE 2019 se tiendra à Doha du 19 au 21 novembre autour du thème : « Désapprendre, Réapprendre : Ce qui nous rend humain ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!