ANNONCE
ANNONCE

Explore, un programme d’immersion en langue seconde de premier ordre, célèbre ses 40 ans

Communiqué - Cette année marque le 40e anniversaire d'Explore (anciennement le Programme de bourses d'été de langues), qui a été créé par le gouvernement fédéral et les provinces et territoires en 1971 pour favoriser l'étude du français et de l'anglais langue seconde chez les jeunes au Canada.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

REGINA, le 11 févr. /CNW/ – Cette année marque le 40e anniversaire d’Explore (anciennement le Programme de bourses d’été de langues), qui a été créé par le gouvernement fédéral et les provinces et territoires en 1971 pour favoriser l’étude du français et de l’anglais langue seconde chez les jeunes au Canada.

Depuis sa création, Explore est devenu une vraie tradition. Chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de partout au pays font leurs bagages et se rendent dans une des nombreuses universités et un des nombreux collèges qui offrent le cours d’immersion intensif de cinq semaines d’Explore, où ils laissent derrière eux leur langue maternelle pour entreprendre un voyage de découverte – à la fois d’une autre langue et d’une autre culture.

Les étudiantes et étudiants séjournent dans une résidence sur le campus ou sont hébergés dans une famille locale et prennent part tous les jours, pendant toute la journée, à des expériences d’apprentissage de la langue, qui comprennent la formation théorique, des activités parascolaires et l’engagement dans la communauté. Depuis le début du programme, près d’un quart de million de jeunes ont relevé le défi d’apprendre leur seconde langue officielle et d’améliorer leur compréhension des cultures de la langue anglaise et de la langue française au Canada.

Mme Diane McGifford, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba a déclaré : « Je sais que je parle au nom de tous les ministres responsables de l’éducation lorsque je dis à quel point je suis fière du succès d’Explore. Il fait maintenant partie de notre tissu culturel. » Elle ajoute : « Le CMEC a à cœur de perpétuer la longue tradition du Canada de donner une éducation de qualité au chapitre des langues officielles, à la fois au moyen d’initiatives provinciales et territoriales individuelles et de programmes pancanadiens comme Explore. »

Les célébrations du gala du 40e anniversaire auront lieu plus tard aujourd’hui à Regina, en Saskatchewan, où les directrices et directeurs de programme provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent Explore sont rassemblés pour leur réunion annuelle. D’autres événements commémoratifs se tiendront tout le long des sessions d’immersion du printemps et de l’été 2011.

Précisions au sujet d’Explore

Pour plus d’information au sujet d’Explore, consultez le site Web www.jexplore.ca. Explore est financé par le ministère du Patrimoine canadien et est administré par les provinces et les territoires, en collaboration avec le CMEC.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!