ANNONCE
ANNONCE

Espace pour la vie propose une série de balados et des activités pour la relâche

Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.

En fait, ce sont 4 séries de balados qui seront lancées au cours des prochains mois, une pour chacun des musées d’Espace pour la vie. La première série ASTRO-BIEN, une agence de voyages intergalactiques, associée au Planétarium Rio Tinto Alcan, a été publiée cette semaine, juste à temps pour la relâche. Elle comporte 6 épisodes de 10 à 12 minutes à écouter en rafale ou un à la fois.

Les 3 autres séries de balados jeunesse seront diffusées successivement au cours de l’année.
– Radio-Plantes, la radio par et pour les plantes ⎼ Le Jardin botanique
– Les rendez-vous littéraires des animaux ⎼ Le Biodôme
– Les insectes chez le psy ⎼ L’Insectarium

Produites en collaboration avec La puce à l’oreille, les balados présentent des concepts sur un ton drôle et humoristique, de manière ludique et un brin décalée. Les enfants y apprendront une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes.

Abonnez-vous au fil audio d’Espace pour la vie afin de recevoir une alerte lorsqu’elles seront mises en ligne.

À découvrir pendant la relâche
Espace pour la vie aussi propose des activités pour les élèves en congé durant la relâche scolaire.

Les quiz Espace pour la vie en direct sur Facebook
Rendez-vous en direct sur Facebook chaque jour, à 15 h, du 1er au 4 mars pour tester vos connaissances sur l’univers du Planétarium Rio Tinto Alcan (Astroquiz, 1er mars), du Biodôme (Bioquiz, 2 mars), de l’Insectarium (Insectaquiz, 3 mars) et du Jardin botanique (Botaniquiz, 4 mars).

Petits curieux
Une section du site Web contient des suggestions d’activités: des contes, des capsules questions-réponses, des idées de bricolages, etc.

L’exposition virtuelle Origines
Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une exposition de photographies de la planète Terre du photographe Olivier Grunewald, accompagnées des textes de Bernadette Gilbertas. Les images sont présentées en format géant épousant les formes architecturales du bâtiment unique du Planétarium.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!