ANNONCE
ANNONCE
Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.

Et comme l’isatis, le renard polaire qui représente la maison d’édition, Angèle Delaunois souhaite que les enfants développent leur curiosité. «Il ne faut surtout pas prendre les enfants pour des imbéciles», estime cette ancienne enseignante qui n’hésite pas à aborder des thèmes souvent réservés aux adultes comme la santé, la guerre, la pollution, l’intimidation, les réfugiés politiques ou les enfants soldats.

Les 72 ouvrages des Éditions de l’Isatis sont divisés entre les collections «Bonjour l’histoire», «Korrigan», «Argo», «Tourne-Pierre» et «Ombilic », qui s’adressent tous à des enfants plus ou moins âgés. Elles regroupent des contes et légendes de différentes régions du monde, des voyages dans le corps humain, des albums sur des enjeux sociaux ou environnementaux ou encore des biographies de personnages historiques. L’éditrice affirme qu’une attention particulière est accordée aux illustrations en couleurs ou en noir et blanc, qui, espère-t-elle, attireront les jeunes lecteurs.

Une approche pédagogique

Une fiche pédagogique gratuite accompagne tous les livres des collections. «Cela coûte cher à produire, mais je crois que l’investissement en vaut vraiment la peine», estime Angèle Delaunois, elle-même auteure de plusieurs titres. Les fiches pédagogiques peuvent être téléchargées directement sur le site internet. Elles comprennent des exercices, des suggestions de débats, de recherches et proposent des ateliers d’arts plastiques, de musique ou d’écriture aux enseignants.

Un succès qui s’exporte

Jusqu’à maintenant, 28 titres  ont été traduits et sont maintenant disponibles à l’étranger, notamment en Corée, en Europe ou en Amérique latine. Par exemple, les 18 titres de la collection «Ombilic», écrits par Angèle Delaunois, sont disponibles en Chine.

Les prochains titres de la collection «Bonjour l’histoire» aborderont la vie de Jacques-Cartier et de Michel Sarrazin, premier chirurgien de Nouvelle-France. Les thèmes de l’intimidation à l’école et des meilleurs amis seront aussi bientôt abordés dans la collection «Tourne-Pierre».

Dès la création de la maison d’édition en 2004, Angèle Delaunois a voulu que les ouvrages soient disponibles sur Internet. «Je ne voulais pas manquer le bateau, Internet semblait la voie de l’avenir.» Tous les titres sont disponibles en  format PDF sur le site internet de la maison d’édition ainsi que sur l’Entrepôt numérique.

À lire aussi :

Les livres numériques gagnent en popularité

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Lecture à l’écran : défis du lecteur branché

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!