ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont ceux qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos. Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage! Voici deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs directement dans les vidéos!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont les enseignants qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos (créées personnellement, ou pêchées sur Internet). Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage. Découvrons deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs à lier directement à ces supports audio-visuels.

1- EdPuzzle

Vous désirez lier des questionnaires interactifs à vos vidéos, ou à des vidéos déjà existantes sur YouTube? EdPuzzle est fait pour cela. Simple d’utilisation, bien que la plateforme soit uniquement en anglais, la prise en main sera rapide.

EdPuzzle donne la possibilité d’utiliser ses propres vidéos (jusqu’à 1 Go par fichier, ce qui est beaucoup pour une plateforme en ligne). Si, cependant, vous désirez passer par YouTube, un simple copier/coller de l’URL de la vidéo suffira (simple comme bonjour).

Trois possibilités de modification afin de l’adapter à un parcours d’apprentissage :

  • « Cut » : raccourcissez la vidéo et prenez uniquement la partie voulue;
  • « VoiceOver » : changez totalement la piste sonore d’une vidéo pour y ajouter vos propres explications;
  • « Questions » : ajoutez des questions qui seront posées lors du visionnage de la vidéo (choix multiple / réponse ouverte / écrire une note).

Notons, enfin, que l’élève peut bénéficier d’une rétroaction immédiate lors de l’exercice, à travers les « feedbacks » que l’enseignant aura lui-même prévus.

Le fait de pouvoir créer des classes, et prévoir les connexions des élèves, rendra le suivi efficace. À noter qu’il n’est pas nécessaire de passer par cette étape lors de la création de son questionnaire interactif, car on pourra simplement envoyer l’URL pour réaliser rapidement l’exercice (voir ci-dessous).

En résumé : un outil gratuit, simple, et rapide permettant d’enrichir des vidéos pédagogiques, en l’intégrant dans un processus d’apprentissage interactif, tout en oubliant pas de finir par une rétroaction simple, mais efficace!

2) LearningApps

Plusieurs d’entre vous connaissent très certainement le site Learningapps. Comme son nom le laisse entendre, le principe est ici la création simple d’applications pédagogiques (entendons plutôt : exercices en ligne).

Via ce site, deux utilisations retiendront notre attention : soit en utilisant directement la fonctionnalité « vidéo avec insertion », soit en utilisant des vidéos comme possibilité de réponse.

En comparaison avec le premier outil (EdPuzzle), on peut noter les plus et les moins :

Les +

  • Le site est disponible en français, ce qui pourra faciliter son utilisation. Ensuite, les possibilités d’interactions et de questions seront plus nombreuses que sur EdPuzzle (et donc pourront peut-être répondre à plus d’intentions pédagogiques de la part des enseignants).
  • Même possibilité de création de classe, avec une ergonomie bien pensée pour la pédagogie.
  • On donne la possibilité d’uniquement utiliser l’audio des vidéos présentes sur YouTube.
  • Totalement gratuit également. 

Les –

  • Même si les possibilités de questions sont plus grandes, leur ajout dans les vidéos est beaucoup moins intuitif qu’avec EdPuzzle.
  • Il ne sera pas possible de déposer directement ses vidéos (on devra passer par l’intermédiaire de YouTube uniquement).

Si ce site comporte également les possibilités de rétroaction pour les élèves, on ajoutera par contre ici des « indices », permettant aux élèves d’être guidés en cas de mauvaises réponses et / ou de difficultés passagères (de quoi les soutenir pendant et après l’exercice).

Vous l’avez compris, ces deux outils permettent d’enrichir des vidéos déjà existantes et d’améliorer leur utilisation pédagogique à travers des exercices qui y seront directement liés, à réaliser en asynchrone, et la plupart du temps à distance. 

Toutefois, on ne doit pas exclure les utilisations renversées, où ce sont les élèves qui conçoivent en autonomie ces exercices et applications afin de les proposer à leurs pairs (un parfait exercice de synthèse créative ou collaborative!) .

Notons que ceux deux sites en exemple ne sont pas exhaustifs. Des enseignants travaillant directement via des plateformes numériques centralisées (du style Classroom ou Office 365) pourront également bénéficier des outils déjà présents sur celles-ci. L’application « Stream » de Office 365 par exemple, donnera la possibilité (un peu comme EdPuzzle) de lier en direct des questionnaires Forms à une vidéo.

Vous l’aurez compris, une vidéo, aussi belle soit-elle, ne fait pas tout! À nous enseignants, formateurs, et professionnels de l’éducation d’en faire les pièces d’un puzzle pédagogique qui prendra tout son sens, au milieu d’une méthodologie réfléchie.

Bonne découverte à tous.

En complément à cet article, Carrefour éducation vous propose d’autres outils gratuits pour créer des leçons et des vidéos interactives.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo