ANNONCE

Le Collège Durocher Saint-Lambert amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves avec la plateforme Dis-moi.org.

Communiqué - Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert a implanté la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) a implanté en octobre dernier la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.

Cette plateforme permet aux jeunes de :

  • dresser le portrait de leur bien-être et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent;
  • se sentir supportés par le biais de stratégies et d’outils;
  • consulter du contenu informatif et diversifié, adapté à leur réalité;
  • échanger avec une communauté lors d’événement en ligne ou en personne.

Grâce aux données récoltées sur la plateforme, l’équipe multidisciplinaire du CDSL composée de techniciens en éducation spécialisée, d’infirmiers cliniciens, d’une psychologue et de conseillères d’orientation, vise à avoir un portrait du bien-être des élèves ainsi que de leurs habitudes, de leurs enjeux et de leurs intérêts. Cette démarche vise mettre en œuvre plus d’actions préventives pour agir en amont de la détresse. L’avenir de la plateforme est prometteur alors que près de 200 élèves se sont volontairement inscrits depuis le lancement. Leur participation aux différentes activités proposées permettra aux professionnels du Collège de commencer l’analyse des données afin d’imaginer des pistes d’intervention sur mesure et d’assurer un maximum d’adhésion.

Pour en apprendre davantage visitez le site dis-moi.org.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.

Des toutous imaginés par des petits et fabriqués par des grands

Des élèves de 5e secondaire de l’école secondaire Les Etchemins ont confectionné des toutous qui avaient été dessinés par des élèves de 1re année de l'école Plein-Soleil. Un projet qui a suscité de la fierté de part et d'autre.

Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement

Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).