ANNONCE
ANNONCE
Expédition Canada C3
Les enseignants sont invités à créer du matériel pédagogique qui pourra être utilisé dans l’ensemble du pays en complément de l’expédition Canada C3, en plus de joindre une Classe virtuelle avec leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Canada C3 est le nom d’un projet visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Son point culminant est une expédition maritime de 150 jours à travers le Canada du 1 juin au 28 octobre.

Les enseignants sont invités à créer du matériel pédagogique qui pourra être utilisé dans l’ensemble du pays en complément de l’expédition, en plus de joindre une Classe virtuelle avec leurs élèves.

L’expédition Canada C3 (pour 3 côtes) suivra la côte canadienne de Toronto, en Ontario, jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique, en passant notamment par les eaux du fleuve St-Laurent puis en longeant le littoral au Nord, parcourant ainsi plus de 23 000 kilomètres. Elle sera divisée en quinze étapes de sept à douze jours chacune.

Un nouveau groupe de participants montera à bord à chaque nouvelle étape pour créer des liens avec des communautés locales et de Canadiens. En tout, plus de 300 personnes prendront par à l’expédition. Il est même possible de poser sa candidature d’ici le 24 mars pour monter à bord.

Le voyage vise ainsi à mettre en relief le passé du pays, ses réalités actuelles ainsi que ses perspectives d’avenir. Les thèmes clés sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation, la mobilisation des jeunes et l’environnement.

Classe virtuelle

Le Programme pédagogique de Canada C3 sera centré autour d’une Classe virtuelle où seront proposés :

  • Des diffusions hebdomadaires en direct ainsi que 5 activités d’apprentissage en direct (des conversations et des aperçus des 50 communautés côtières et des 35 parcs nationaux et sites historiques où accostera le navire de l’expédition) ;
  • Des rencontres entre des classes canadiennes qui peuvent se jumeler dès maintenant par le biais d’un groupe Facebook ;
  • Des ressources éducatives pour les élèves de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire ;
  • Une carte interactive du trajet.

Bien que plusieurs ressources éducatives soient déjà disponibles sur le site, les organisateurs de l’aventure Canada C3 invitent les enseignants à contribuer à la Classe virtuelle en soumettant leur propre plan de leçon d’ici le 31 mars.

Pour participer, vous devez télécharger l’afficheles lignes directrices et le modèle puis faire parvenir vos propositions à l’adresse courriel suivante [email protected].

Canada C3 est une initiative de la Fondation Students on Ice. Depuis 2000, cette fondation a conduit des expéditions éducatives en Arctique et en Antarctique. Le projet est financé par le Fonds Canada 150.

Vous pouvez aussi suivre l’expédition sur FacebookInstagramTwitter et Snapchat (CanadaC3).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!