ANNONCE
ANNONCE
Expédition Canada C3
Les enseignants sont invités à créer du matériel pédagogique qui pourra être utilisé dans l’ensemble du pays en complément de l’expédition Canada C3, en plus de joindre une Classe virtuelle avec leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Canada C3 est le nom d’un projet visant à souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Son point culminant est une expédition maritime de 150 jours à travers le Canada du 1 juin au 28 octobre.

Les enseignants sont invités à créer du matériel pédagogique qui pourra être utilisé dans l’ensemble du pays en complément de l’expédition, en plus de joindre une Classe virtuelle avec leurs élèves.

L’expédition Canada C3 (pour 3 côtes) suivra la côte canadienne de Toronto, en Ontario, jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique, en passant notamment par les eaux du fleuve St-Laurent puis en longeant le littoral au Nord, parcourant ainsi plus de 23 000 kilomètres. Elle sera divisée en quinze étapes de sept à douze jours chacune.

Un nouveau groupe de participants montera à bord à chaque nouvelle étape pour créer des liens avec des communautés locales et de Canadiens. En tout, plus de 300 personnes prendront par à l’expédition. Il est même possible de poser sa candidature d’ici le 24 mars pour monter à bord.

Le voyage vise ainsi à mettre en relief le passé du pays, ses réalités actuelles ainsi que ses perspectives d’avenir. Les thèmes clés sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation, la mobilisation des jeunes et l’environnement.

Classe virtuelle

Le Programme pédagogique de Canada C3 sera centré autour d’une Classe virtuelle où seront proposés :

  • Des diffusions hebdomadaires en direct ainsi que 5 activités d’apprentissage en direct (des conversations et des aperçus des 50 communautés côtières et des 35 parcs nationaux et sites historiques où accostera le navire de l’expédition) ;
  • Des rencontres entre des classes canadiennes qui peuvent se jumeler dès maintenant par le biais d’un groupe Facebook ;
  • Des ressources éducatives pour les élèves de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire ;
  • Une carte interactive du trajet.

Bien que plusieurs ressources éducatives soient déjà disponibles sur le site, les organisateurs de l’aventure Canada C3 invitent les enseignants à contribuer à la Classe virtuelle en soumettant leur propre plan de leçon d’ici le 31 mars.

Pour participer, vous devez télécharger l’afficheles lignes directrices et le modèle puis faire parvenir vos propositions à l’adresse courriel suivante [email protected].

Canada C3 est une initiative de la Fondation Students on Ice. Depuis 2000, cette fondation a conduit des expéditions éducatives en Arctique et en Antarctique. Le projet est financé par le Fonds Canada 150.

Vous pouvez aussi suivre l’expédition sur FacebookInstagramTwitter et Snapchat (CanadaC3).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!