ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bien joué ! Luttez contre l’intimidation à l’aide de Classcraft

Le 2 octobre dernier s’est tenu le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

C’est le 2 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, que s’est tenu au Collège Reine Marie de Montréal le dévoilement d’un outil pédagogique conçu pour répondre au problème de l’intimidation en contexte scolaire.

Bien que l’intimidation ne soit pas une réalité nouvelle, elle demeure une réalité actuelle. Or, de récentes études permettent de mieux comprendre le phénomène et surtout d’améliorer les moyens utiliser pour y remédier. En collaboration avec le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociale – CLIPP, une dizaine d’enseignants provenant de différentes écoles du Québec ont produit un guide visant à appuyer la lutte contre l’intimidation en salle de classe. Au cœur de ce projet se retrouve le jeu de rôle éducatif Classcraft qui favorise une culture de coopération et d’entraide au sein du groupe.

Comprendre l’intimidation pour mieux la contrer

Le guide Bien Joué aide les enseignants et les élèves à reconnaître les quatre formes principales d’intimidation :

  • L’intimidation physique ou sexuelle, qui est la forme la plus visible d’intimidation ;
  • L’intimidation verbale, qui est la forme la plus fréquente ;
  • L’intimidation psychologique ou sociale, qui est la forme la plus sournoise et souvent la plus difficile à observer ;
  • L’intimidation matérielle, qui elle aussi est une forme très visible.

Par ailleurs, le guide précise les caractéristiques qui distinguent l’intimidation des autres types de manifestations antisociales telles que le conflit ponctuel, la taquinerie ou le comportement déplaisant. Afin d’être qualifié d’intimidation, un comportement doit :

  • Avoir pour objectif de frustrer, humilier ou blesser ;
  • Être intentionnel ;
  • Être répété ;
  • Se produire dans une relation de pouvoir inégale.

Finalement, le guide propose des conseils ainsi qu’une liste des pratiques à éviter.

Opter pour une dynamique de valorisation

En se basant sur les résultats observés par les enseignants ayant participé au projet, le guide insiste sur l’importance des comportements pro-sociaux et sur leur effet positif d’entraînement.

Monsieur Christian Patenaude, professeur de science au Collège Reine Marie, rappelle qu’on met trop souvent l’emphase sur les comportements négatifs des élèves alors qu’on aurait plutôt avantage à appuyer les bons élèves dans leurs comportements pro-sociaux.

Classcraft est un outil de choix car il permet d’intégrer les comportements pro-sociaux (XP) et les comportements antisociaux (HP) dans un système de gestion de classe à travers lequel l’enseignant attribue et retire des points à ses élèves pour leurs actions.

Un guide peut être téléchargé ici afin d’aider à configurer les comportements et les pointages dans Classcraft.

Un projet qui reçoit de l’appui

Ce projet a bénéficié d’un support financier de la Fondation Jasmin Roy qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l’intimidation et la violence faites aux jeunes du primaire et du secondaire.

Le gouvernement du Québec, par le biais du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, a accordé une aide financière au CLIPP dans le but d’appuyer cette initiative.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo