ANNONCE
ANNONCE
Le Défi LCDF lancé par Le code des filles, se veut un appel à la mobilisation des enseignant.e.s et des élèves des écoles de Québec, Lévis, Montréal, Laval et Longueuil, afin qu’ensemble, ils maximisent les heures d’éducation numérique en classe, entre le 1er et le 28 février 2023. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Défi LCDF lancé par Le code des filles, se veut un appel à la mobilisation des enseignant.e.s et des élèves des écoles de Québec, Lévis, Montréal, Laval et Longueuil, afin qu’ensemble, ils maximisent les heures d’éducation numérique en classe, entre le 1er et le 28 février 2023.

Les écoles qui contribueront à atteindre l’objectif collectif de 30 000 heures courront la chance de gagner l’un des 12 lots d’équipements technologiques adaptés à leurs besoins. Les inscriptions battent actuellement leur plein et se termineront le 31 janvier 2023. 

Élèves et enseignant.e.s auront ensuite 28 jours, soit tout le mois de février 2023, pour favoriser les activités numériques qui permettront aux jeunes d’apprendre, de comprendre et de s’ouvrir aux différentes compétences technologiques et aux opportunités de carrières qui y sont associées. Chaque tranche de 50 heures cumulées leur procurera une chance pour le tirage des 12 prix qui aura lieu le 15 mars. 

Tous les détails entourant l’inscription et le déroulement du Défi sont disponibles sur le site www.lcdf.ca

Qui organise le Défi LCDF?

Le code des filles, l’organisme qui est derrière ce défi motivant, a pour objectif d’interpeller, d’intéresser et d’engager la relève au féminin, afin qu’elle prenne part activement à la transformation numérique en perpétuelle évolution et envisage d’y faire carrière. 

« Notre vision est de créer une communauté d’élèves, d’étudiantes et de professionnelles qui partagent un intérêt pour le domaine des technologies et du numérique et qui se développent ensemble », explique Geneviève Peck, directrice générale. 

Si un tel projet est possible, c’est grâce à des partenaires qui partagent les valeurs du Défi LCDF. 

« La nouvelle génération jouera un rôle majeur dans l’avenir numérique du pays. Dans mon domaine, nous sommes à l’avant-scène des progrès. Nous agissons comme de réels acteurs du changement. Une participation au Défi LCDF initiera les élèves à ce monde fascinant », a déclaré Melisa Muraca, vice-présidente, stratégie liée aux technologies et à la transformation, Sun Life.

« Nous sommes tellement fiers d’être partenaire de ce bel organisme depuis le début et de voir tous les impacts qu’il a dans les écoles du Québec. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre et qui sait nous vous retrouverons peut-être bientôt dans nos studios », ajoute Meggie Metivier, Directrice des communications, Ubisoft Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!