ANNONCE
ANNONCE
Alloprof offre un coup de pouce quotidien aux enseignants du Québec en leur proposant des outils gratuits et un soutien répondant au besoin des élèves et des parents. - Publireportage
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par l'équipe d'Alloprof

Les derniers mois se sont déroulés sous le signe de l’adaptation. Les fermetures de classes ont apporté leur lot de défis. Dans le but d’aider les élèves et les parents à traverser cette période de changements, Alloprof a amélioré son offre en proposant de nouveaux outils pour faciliter l’apprentissage à distance. À titre d’exemple, l’organisme a conçu un recueil des notions incontournables par matière et niveau pour le primaire et le secondaire, qui énumère des fiches, exercices ou vidéos pour les réviser. Soucieux de soutenir au maximum les enseignants de la province, Alloprof une nouvelle version de son site Internet, qui offre maintenant une expérience plus performante et mobile, ainsi qu’une Zone Enseignants entièrement revisitée. Cet espace donne accès au meilleur contenu d’Alloprof et regroupe l’ensemble des nouveautés de l’organisme. Aussi, le site présente un vaste éventail d’outils pertinents à utiliser à différents moments de l’année scolaire. D’ailleurs, en vous inscrivant à l’infolettre d’Alloprof, vous courrez la chance de gagner 500$, valide dans la librairie de votre choix.

« Alloprof propose des trucs qui peuvent nous aider à varier les stratégies d’enseignement et des astuces pratiques  »

Marie-Hélène, enseignante au primaire à Rimouski

Des outils pratiques pour surmonter les difficultés

Depuis le début de la pandémie, les élèves sont nombreux à rencontrer des défis. Dans ce contexte, certains travaux ou nouveaux apprentissages sont à l’origine de difficultés à ne pas négliger. Pour aider les élèves à les affronter, vous pouvez leur suggérer de consulter un enseignant sur les Cyberprofs, par téléphone ou par texto, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Les forums, accessibles en tout temps, offrent aussi des explications vérifiées par un enseignant en moins de 24 heures.

« Pandémie ou pas, les services directs d’Alloprof demeurent les meilleurs alliés des parents à l’heure des devoirs »

Annie, maman de trois enfants

Pour encourager les élèves à consolider leurs apprentissages, vous pouvez leur suggérer des exercices parmi les 600 disponibles sur le site d’Alloprof. Le site contient également une Zone de jeux et près de 500 vidéos conçues pour résumer les notions qui posent le plus souvent problème aux élèves. Apprenez-en plus sur Alloprof en visionnant cette vidéo destinée aux enseignants ou en visitant le site web.

Rappelons que l’an dernier, l’organisme a aidé près de 460 000 élèves, à 47 millions de reprises! N’hésitez pas à partager vos idées pour bonifier leurs services en complétant ce formulaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!