ANNONCE
ANNONCE

L’Agence spatiale canadienne propose du matériel éducatif pour suivre la mission des nouveaux satellites RADARSAT

À moins d’un mois du lancement des satellites dans l’espace, cette nouvelle mouture du site Web permet de découvrir les détails de la mission.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On peut lire sur le nouveau site Web de la mission de la Constellation RADARSAT : « La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) est la nouvelle génération de satellites canadiens d’observation de la Terre. Les trois satellites identiques, dont le lancement est prévu pour le 11 juin 2019, évolueront en formation pour fournir aux Canadiens des solutions à des défis importants. »

À moins d’un mois du lancement des satellites dans l’espace, cette nouvelle mouture du site Web permet de découvrir les détails de la mission.

Dans une nouvelle section, des activités ludiques sont proposées aux jeunes pour qu’ils puissent se familiariser avec la mission tout en s’amusant. On y trouve même un modèle de satellite à imprimer sur une imprimante 3D.

Les scientifiques en herbe pourront par exemple se mettre dans la peau d’un spécialiste de l’imagerie satellite pour aider des équipes de secours à trouver des zones inondées ou encore un capitaine de bateau à naviguer à travers les glaces de l’Arctique. Enfin, il est également possible de s’initier à la télédétection par satellite de chez soi grâce à une trousse d’apprentissage très détaillée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!