ANNONCE
ANNONCE

25 et 26 avril – Agir contre l’homophobie et l’intimidation à Boucherville

Les tables nationales de lutte contre l'homophobie du réseau scolaire et du réseau collégial s'unissent pour tenir le 2e colloque Agir contre l'homophobie et l'intimidation, sur le thème « Mon milieu accueille la diversité ».
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ – Les tables nationales de lutte contre l’homophobie du réseau scolaire et du réseau collégial, dont est membre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), s’unissent pour tenir le 2e colloque Agir contre l’homophobie et l’intimidation, sur le thème « Mon milieu accueille la diversité ».

L’événement aura lieu demain et vendredi, les 25 et 26 avril 2013, à l’Hôtel Mortagne à Boucherville et réunira environ 170 participantes et participants.

«Ce colloque est important pour tous les membres des tables et, tout particulièrement pour la CSQ. Les conférences, expositions et ateliers inscrits au programme permettront d’aborder des questions très sensibles qui touchent une partie vulnérable de la population. Ces réflexions s’inscrivent également en continuité des actions de la CSQ à l’égard de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire », explique Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.

Une intimidation et une violence qui nuisent à la réussite scolaire
Les objectifs du colloque sont de sensibiliser les participants aux impacts de l’intimidation et de la violence homophobe sur la réussite et le décrochage scolaire des jeunes, de mieux les outiller afin d’intervenir et d’assurer aux jeunes un milieu sain et sécuritaire exempt de discrimination, d’intimidation et d’homophobie. De plus, il s’agit de prendre conscience de l’importance d’agir dès maintenant pour dire non à l’intimidation et à l’homophobie.

Les participants aux colloques
Sont invités tout particulièrement le personnel de l’enseignement (enseignant, professionnel et de soutien); les étudiantes et étudiants, ainsi que les parents; les administratrices et administrateurs (commissions scolaires, établissements d’enseignement privé et cégeps); le personnel de la santé et des services sociaux qui intervient auprès des jeunes dans les établissements d’enseignement et des centres jeunesse; le personnel travaillant auprès de la petite enfance (centres de la petite enfance et éducatrices en milieu familial); ainsi que les membres des groupes communautaires LGBT.

L’importance de prendre position
Il est important que tous les employeurs et toutes les catégories de personnel prennent une position claire quant à l’intimidation et l’homophobie vécues dans les établissements scolaires et collégiaux. Combattre l’intimidation et l’homophobie doit être l’affaire de toutes et de tous.

Pour plus de renseignements : www.colloquehomophobie.org

Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!