Energy Observer est un projet mettant en vedette un catamaran de 30,5 m de long qui est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l’eau de mer.

« Energy Observer, c’est une Odyssée de 6 ans autour du monde, pour partir à la recherche des solutions innovantes pour l’environnement. 6 ans, 50 pays et 101 escales, pour aller à la rencontre de tous ceux qui dessinent aujourd’hui, le monde de demain, pour prouver qu’un monde plus propre est possible.»

Source : Energy Observer

À travers les prochaines activités, les élèves découvriront le projet Energy Observer, le compareront avec le projet Solar Impulse et finalement identifieront d’autres moyens de transport propulsés aux énergies renouvelables.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Découvrir les caractéristiques du projet Energy Observer;
– Comparer le projet de bateau fonctionnant à l’hydrogène avec le projet d’avion solaire;
– Identifier des moyens de transport propulsés aux énergies renouvelables;
– Découvrir un deuxième projet de bateau à hydrogène présentement en développement.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le projet Energy Observer

Dans un premier temps, mentionnez aux élèves que ce vendredi 14 avril 2017, le premier bateau à hydrogène sera mis à l’eau afin d’effectuer un tour du monde. Afin d’en apprendre davantage sur ce projet, invitez les élèves à lire l’article Energy Observer : le bateau qui fonctionne à l’eau de mer pour ensuite compléter ce schéma :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 2 : Comparaison entre Solar Implulse et Energy Observer

Le projet Energy Observer ressemble, sur certains aspects, au projet Solar Implulse, où un avion a réalisé le premier tour du monde avec l’énergie solaire pour seul carburant. Afin de faire découvrir le projet Solar Impluse aux élèves, utilisez le guide d’activités SCOOP! Le tour du monde en avion solaire.

Finalement, invitez les élèves à comparer les 2 projets entre eux en complétant l’activité pour tableau numérique interactif (TNI) ci-dessous :

Télécharger le fichier en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

ACTIVITÉ 3 : Les transports propulsés aux énergies renouvelables

Demandez aux élèves s’ils peuvent nommer d’autres moyens de transport qui fonctionnent grâce à un type d’énergie renouvelable.

Afin de découvrir certains de ces moyens de transport écologiques, en classe entière, complétez l’activité suivante d’eduMedia. Il faut glisser au centre de l’écran un moyen de transport et une source d’énergie. Une fois toutes les correspondances trouvées, identifiez les transports propulsés aux énergies renouvelables parmi les résultats obtenus.


Pour aller plus loin

Mentionnez aux élèves qu’un autre bateau propulsé aux énergies renouvelables fera le tour du monde prochainement. Mettez les élèves au défi de trouver le nom de ce projet similaire au projet Energy Observer en effectuant des recherches sur le Web.


Pour en savoir plus

energy-observer.org
Site Web officiel du projet

Energy Observer
Article de Wikipédia

Après le Solar Impulse dans les airs, l’Energy Observer sur les mers
LaPresse, 7 avril 2017

Energy Observer, le navire du futur, exposé à Saint-Malo avant son tour du monde
Actu.fr, 7 avril 2017

Deux bateaux à hydrogène vont se faire la course autour du monde
Le Temps, 5 avril 2017

Race for Water
Site Web officiel du projet

Solar Impulse
Article de Wikipédia

Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.