ANNONCE

Des modèles pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j'ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d'accompagnement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j’ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d’accompagnement.

Cette thématique proposée à l’occasion du Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) s’intéressait aux modèles existants ou à mettre en place dans les milieux pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants.

Le modèle d’accompagnement du Cnipe

La première intervention de la thématique sur l’accompagnement était une présentation de Liliane Arsenault, conseillère pédagogique au Cnipe.

Elle a présenté pour commencer les résultats d’une recherche mettant en lumière les préoccupations des enseignants en début de profession.

Différents dispositifs d’accompagnement

Elle a ensuite expliqué différents niveaux de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le succès de l’insertion professionnelle, en faisant un parallèle avec l’approche de réponse à l’intervention (RAI). Ces niveaux sont notamment utilisés par l’équipe du Cnipe

Niveau 1 : dispositifs d’accompagnement dans l’établissement

Dispositifs centralisés (offerts par l’établissement) Trousse d’accueil, activité d’accueil, mentorat par les pairs, activité de valorisation, temps de planification entre collègues, banque d’outils signifiants, soutien par un professionnel

Niveau 2 : dispositifs d’accompagnement inter-établissements

Fait intéressant, l’évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux sont parmi les sujets qui reviennent le plus souvent dans les besoins de formation en présence.

Dispositifs décentralisés : activités de formation en présence, webinaire, communauté d’apprentissage, groupe d’entraide, capsules de formation ou d’information, cybermentorat par les pairs

Niveau 3 : dispositifs d’accompagnement personnalisé

Dispositifs d’accompagnement personnalisés : possibilité de parler à une personne neutre, accompagnement par un professionnel, accompagnement en classe, visite dans la classe d’un pair d’expérience, soutien en ligne d’un professionnel, activité de modélisation, vidéoscopie.

Avantages perçus par les enseignants ayant bénéficié de l’accompagnement

Facteurs facilitant l’accompagnement

Les facteurs d’accompagnement facilitant l’accompagnement au niveau du numérique

La 2e intervention du volet Accompagnement : Stéphanie Lemieux, conseillère pédagogique à Fierbourg (CS des Premières-Seigneuries)

Elle insiste sur l’importance de faire comprendre aux enseignants qu’il leur faut apprendre à devenir confortable dans la prise de risque avec le numérique et de ne pas hésiter à demander de l’aide aux élèves. C’est ce qu’elle appelle la prise de risque partagée. En effet, les élèves sont parfois experts de la technologie, alors que l’enseignant l’est toujours de la pédagogie. « Sans cette disposition de l’enseignant, s’il vit une mauvaise expérience avec la technologie, il ne sera pas enclin à réessayer », explique-t-elle.

Accompagner le développement professionnel en éducation : offre de service diversifiée et intéressante, différenciation pédagogique dans l’offre de formation, développement professionnel qui dépasse le stade des apprentissages individuels (partage de pratiques) et accompagnement dans le passage à l’action!z
« L’accompagnement se veut d’abord une relation qui se construit pour amener le questionnement et la réflexion des enseignants au regard de leurs pratiques existantes. » Stéphanie Lemieux
Accompagner, c’est aider quelqu’un sans lui dire quoi faire.

Les modes d’accompagnement de l’équipe TacTIC

La troisième présentation a été faite par Céline Drouin, directrice du développement professionnel au CFORP

Démarche de co-développement professionnel

Ce qui retient l’attention : le modèle co-co-co : co-planif, co-enseignement, co-objectivation

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.