ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

5 astuces pour créer votre chaîne YouTube pédagogique

Avec l'enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants produisent des capsules vidéo. Avez-vous pensé à utiliser YouTube pour les diffuser? Voici 5 astuces pour le faire efficacement!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

De plus en plus d’enseignants produisent de petites capsules vidéo. Plusieurs cherchent encore la meilleure façon de les rendre disponibles pour leurs élèves. YouTube peut devenir la solution. Et nul besoin de se transformer en « youtubeur » professionnel pour atteindre la cible.

Plusieurs raisons amènent les enseignants à produire des vidéos : expliquer des notions, partager des informations précises, expliquer une démarche, des exercices à réaliser, faire une rétroaction sur des travaux, etc. Il s’agit, la plupart du temps, de capsules réalisées de façon informelle et destinées exclusivement à leurs élèves. 

Par contre, l’envoi de ces capsules par courriel ou leur partage dans les plateformes de collaboration (telles que Teams, Classroom, etc.) peut devenir rapidement complexe en raison des limites de poids des fichiers et des pièces jointes.

« La création d’une chaîne YouTube représente une option simple et efficace pour les enseignants. Les jeunes passent déjà beaucoup de temps à visionner des vidéos sur cette plateforme. Ils la connaissent bien. Et contrairement à ce que plusieurs craignent, les vidéos ne seront pas accessibles à tous les utilisateurs, sauf si vous le souhaitez! », indique Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée.

Ainsi, il suffit de partager aux élèves et/ou à leurs parents le lien URL de la chaîne, le lien d’une liste de lecture ou le lien vers les vidéos à la pièce.

Maxime propose d’ailleurs cinq astuces pour qu’une chaîne pédagogique bien organisée. 

1. Créer des listes de lecture 

Afin d’éviter que vos vidéos soient présentées seulement comme une longue liste pêle-mêle, il est préférable de créer des listes de lecture (playlists) pour organiser les vidéos par thème, par matière ou autres. Cela simplifie énormément la consultation par la suite.

2. Visibilité des vidéos : Non répertoriée

Lors du téléchargement d’une vidéo, il est possible de sélectionner l’option « Non répertoriée » comme choix de visibilité. Ainsi, la vidéo sera accessible uniquement à ceux qui ont le lien vers la vidéo. Elle ne sera pas accessible pour les utilisateurs de YouTube qui font des recherches, par exemple.

3. Écrire ses propres sous-titres ou les générer automatiquement

Les sous-titres peuvent être générés automatiquement lors du téléchargement d’une vidéo. Il faut alors choisir la langue de ces sous-titres. Pour plus de personnalisation, il est possible de rédiger vos propres sous-titres. Ceux-ci permettent de contribuer à l’accessibilité d’une vidéo pour tous. 

4. Désactiver les publicités pour garder la concentration des élèves

Les publicités sont abondantes sur YouTube et parfois très disparates. Il peut être judicieux de désactiver les publicités afin d’éviter que les élèves en voient de plus ou moins pertinentes qui risqueraient de les déconcentrer de l’objectif de la vidéo.

5. Créer des moments d’interaction dans la vidéo grâce à la fonction « commentaire »

Il est possible d’attirer l’attention sur des segments précis d’une vidéo ou de simplement la diviser par chapitre. Pour ce faire, il suffit d’ajouter un commentaire public dans lequel on inscrit le temps précis où il faut porter attention durant la vidéo (par exemple : « 1:34 »). Automatiquement, cette indication de temps deviendra cliquable dans le commentaire et les élèves pourront facilement et rapidement se rendre à l’endroit nécessaire dans la vidéo. Pour que cette fonction soit possible, il faut garder l’option Commentaires activée lors de la création d’une vidéo.

Besoin d’inspiration?

Aussi, pour démarrer facilement sur YouTube, Carrefour éducation vous propose :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo