ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Électeurs municipaux en herbe et Relève municipale 2.0 – Des jeunes fous de la politique municipale!

Communiqué (Union des municipalités du Québec) - L'UMQ a lancé le 1er novembre dernier un projet pour favoriser la relève dans le monde municipal. Les premières capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 » veulent renforcer la démocratie municipale en informant les jeunes et en les incitants à s'impliquer dans leur milieu.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué (Union des municipalités du Québec) – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le 1er novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un projet pour favoriser la relève dans le monde municipal. C’est en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, du Directeur général des élections du Québec, monsieur Jacques Drouin, et de représentants du Secrétariat à la jeunesse, que le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et le président de la Commission jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, monsieur David Bousquet, ont dévoilé les premières capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 ». Des initiatives innovatrices qui renforceront la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitants à s’impliquer dans leur milieu.

« Qui sera assez «fou» pour se lancer en politique municipale dans le contexte actuel ? C’est une question que je me posais récemment et qui trouve sa réponse aujourd’hui avec l’engagement de jeunes élues et élus municipaux qui ont participé à ces projets. Ces jeunes sont fous du monde municipal et leur enthousiasme est contagieux. Ils donneront certainement envie à d’autres de s’impliquer en politique municipale. C’est de l’avenir des municipalités dont il est question, car sans relève rien n’est possible. L’UMQ est fière d’appuyer sa Commission jeunes élues et élus dans ce projet », a déclaré monsieur Forest.

Élections municipales de 2013
« Les prochaines élections municipales de novembre 2013 représentent un rendez-vous important pour la démocratie locale et les jeunes doivent être au rendez-vous. À un an de l’échéance, l’occasion est unique pour susciter leur intérêt pour le monde municipal et les inciter à s’impliquer dans leur communauté et devenir des agents de changement. Pour cela, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et c’est que je ferai dans les prochains mois avec les autres membres de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ », a ajouté monsieur Bousquet.

Électeurs municipaux en herbe, pour les 13 à 17 ans, est déployé en collaboration avec le programme Électeurs en herbe et sensibilise les jeunes au fonctionnement d’un conseil municipal. Ce projet prend la forme de courts-métrages mettant en vedette trois jeunes élues présentant leurs expériences et leurs motivations: mesdames Claudia D’Asti, conseillère municipale à Charlemagne, Monica Ricourt, conseillère municipale à Montréal-Nord, et Amélie Mercier, conseillère municipale à Amos.

Relève municipale 2.0, pour les 18 à 25 ans s’attarde davantage au rôle de l’élu municipal ainsi qu’à l’importance pour les jeunes d’exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ces courts-métrages mettent en scène trois autres jeunes élus : monsieur David Bousquet, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, madame Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy, et monsieur John Husk, conseiller municipal à Drummondville.

Au cours des prochains mois, les membres de la Commission des jeunes élues et élus visiteront écoles, cégeps, forums jeunesse et autres lieux fréquentés par les jeunes pour présenter ces courts-métrages et échanger avec eux sur les défis et les enjeux du milieu municipal. Deux premiers courts-métrages sont disponibles sur le site Web de l’UMQ à l’adresse : www.umq.qc.ca sous la rubrique Grands dossiers, volet jeunes élues et élus. Les quatre autres courts-métrages seront dévoilés dans les prochaines semaines sur le site de l’Union. Ils seront également disponibles sur les sites Internet des partenaires du projet.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!