ANNONCE
ANNONCE

Électeurs municipaux en herbe et Relève municipale 2.0 – Des jeunes fous de la politique municipale!

Communiqué (Union des municipalités du Québec) - L'UMQ a lancé le 1er novembre dernier un projet pour favoriser la relève dans le monde municipal. Les premières capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 » veulent renforcer la démocratie municipale en informant les jeunes et en les incitants à s'impliquer dans leur milieu.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué (Union des municipalités du Québec) – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé le 1er novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un projet pour favoriser la relève dans le monde municipal. C’est en présence du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, du Directeur général des élections du Québec, monsieur Jacques Drouin, et de représentants du Secrétariat à la jeunesse, que le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, et le président de la Commission jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, monsieur David Bousquet, ont dévoilé les premières capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 ». Des initiatives innovatrices qui renforceront la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitants à s’impliquer dans leur milieu.

« Qui sera assez «fou» pour se lancer en politique municipale dans le contexte actuel ? C’est une question que je me posais récemment et qui trouve sa réponse aujourd’hui avec l’engagement de jeunes élues et élus municipaux qui ont participé à ces projets. Ces jeunes sont fous du monde municipal et leur enthousiasme est contagieux. Ils donneront certainement envie à d’autres de s’impliquer en politique municipale. C’est de l’avenir des municipalités dont il est question, car sans relève rien n’est possible. L’UMQ est fière d’appuyer sa Commission jeunes élues et élus dans ce projet », a déclaré monsieur Forest.

Élections municipales de 2013
« Les prochaines élections municipales de novembre 2013 représentent un rendez-vous important pour la démocratie locale et les jeunes doivent être au rendez-vous. À un an de l’échéance, l’occasion est unique pour susciter leur intérêt pour le monde municipal et les inciter à s’impliquer dans leur communauté et devenir des agents de changement. Pour cela, il est nécessaire d’aller à leur rencontre et c’est que je ferai dans les prochains mois avec les autres membres de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ », a ajouté monsieur Bousquet.

Électeurs municipaux en herbe, pour les 13 à 17 ans, est déployé en collaboration avec le programme Électeurs en herbe et sensibilise les jeunes au fonctionnement d’un conseil municipal. Ce projet prend la forme de courts-métrages mettant en vedette trois jeunes élues présentant leurs expériences et leurs motivations: mesdames Claudia D’Asti, conseillère municipale à Charlemagne, Monica Ricourt, conseillère municipale à Montréal-Nord, et Amélie Mercier, conseillère municipale à Amos.

Relève municipale 2.0, pour les 18 à 25 ans s’attarde davantage au rôle de l’élu municipal ainsi qu’à l’importance pour les jeunes d’exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ces courts-métrages mettent en scène trois autres jeunes élus : monsieur David Bousquet, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, madame Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy, et monsieur John Husk, conseiller municipal à Drummondville.

Au cours des prochains mois, les membres de la Commission des jeunes élues et élus visiteront écoles, cégeps, forums jeunesse et autres lieux fréquentés par les jeunes pour présenter ces courts-métrages et échanger avec eux sur les défis et les enjeux du milieu municipal. Deux premiers courts-métrages sont disponibles sur le site Web de l’UMQ à l’adresse : www.umq.qc.ca sous la rubrique Grands dossiers, volet jeunes élues et élus. Les quatre autres courts-métrages seront dévoilés dans les prochaines semaines sur le site de l’Union. Ils seront également disponibles sur les sites Internet des partenaires du projet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!