ADVERTISEMENT

The Dunning-Kruger effect in education

| In the eye of the director | In education, the Dunning-Kruger effect, which is a person's opinion of their own knowledge of a particular field in relation to their actual level of competence, can essentially be viewed in four different ways. Our collaborator, Marc-André Girard, exposes them in his most recent post.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Also called the “overconfidence effect”, the Dunning-Kruger effect directly links a person's opinion of their own knowledge of a particular area to their actual level of competence in that area. We often refer to it when we talk about an individual who possesses disproportionate confidence and assurance in relation to the basic knowledge he possesses and his real abilities. To understand the phenomenon, we can refer to the quote from Charles Darwin: "Ignorance more often generates confidence than knowledge". In education, this effect can be seen essentially in four different ways: 

1 – An individual considers himself sufficiently trained to judge the competence of an educational professional 

I have often heard this comment from some colleagues. I even heard it from a professor at the university: "Parents consider themselves experts in the school because they attended it for a dozen years". Despite the fact that the education of a child is indeed a shared task, we must respect each other's roles. Parents are not educational professionals, they do not have the same background or experience of teachers and management. They are certainly the best placed to know the needs of their child, but these needs, contextualized in a social and institutional framework, must be met by professionals in accordance with the study programs and ministerial expectations.

Parents can have their opinion on the education of their child, on the pedagogical approaches and the didactic tools favored by the teacher, but they must recognize that their posture as parent involves a certain degree of subjectivity. In this regard, the last months of home schooling will certainly have contributed to a certain awareness: to be an educator is not to be a teacher! 

2 – An education professional considers himself competent

This perception, which reflects a certain confidence in one's means, must be based on a continuous training process since competence is, after all, ephemeral. In education and 21e century, things are changing rapidly and the issues are becoming more complex. In the era of the personalization of pedagogical approaches involving new expectations of education professionals, it is in their interest to keep the thread of professional development uninterrupted. Being competent one day does not guarantee that you will always be competent!  

In some cases, this confidence can quickly turn into overconfidence caused by the belief that the competence is acquired by an initial training diploma. The one who feels competent exercises his profession based on past benchmarks, while his current interventions are adapted to past problems, sublimating the present needs of the student. 

According to the principles of the Dunning-Kruger effect, in several areas people tend to overestimate their competence and abilities. This trend has two consequences: on the one hand, the people in question make mistakes and make bad decisions without being able to recognize them, precisely because of their lack of expertise. Thus, they cannot deploy means to remedy these errors. As Neil Young sang almost thirty years ago: “ You feel invincible, it's just a part of life ". If today we feel confident and in control of our own professional practice, tomorrow this invincibility can turn into weakness. And this is true in education as in all fields. 

3- An education professional considers himself insufficiently competent

This situation, also observed by Dunning and Kruger, reveals that those who are really very competent tend to feel like impostors. The image they have of their own expertise is less than what it really is. The assumption behind this observation is that competent people who are involved in knowledge development activities are aware of two things: 

  1. They are aware of what they know;
  2. They realize that they know very little about a particular subject or area. 

As less competent individuals cannot recognize their mistakes, highly skilled individuals cannot realize how remarkable and rare their skill level can be.

4 – The professionals among themselves consider themselves able to do the work of the other 

It is not because we have similar training that we can necessarily do the other's work. In education, judgments about what a particular teacher or such director should have done at a specific time are frequent. Some people feel able to do the other's work, even when they don't have the contextual elements and nuances necessary for a good understanding of a problem. This phenomenon can probably be explained by the overestimation of one's own professional capacities. So how can we be sure that we have the correct information on our level of competence?  

  • Professional development and continuing education are essential. 
  • Ask for feedback from those around us and listen to their responses. 
  • Give importance to comments, even if they come from people who do not know our reality or who do not assume your responsibilities on a daily basis. Precisely, their external gaze can enlighten you and guide you. 
  • In our schools, do not neglect to consult the students who can also help us to develop professionally. 

The Dunning-Kruger Effect reminds us to keep the balance between modesty and blind confidence in our means. By ensuring that we maintain a high level of competence through a process of professional development and continuous training, we will discover that we know very little about the profession we practice. The heterogeneity of the students under our responsibility requires frequent upgrading of our knowledge and skills.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

L’effet Dunning-Kruger en éducation

|Dans l'oeil du directeur| En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes. Notre collaborateur, Marc-André Girard, les expose dans son plus récent billet.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Aussi appelé « effet de surconfiance », l’effet Dunning-Kruger lie directement l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier à son niveau réel de compétence dans ce domaine. On y réfère souvent lorsqu’on parle d’un individu qui possède une confiance et une assurance démesurée par rapport aux connaissances de base qu’il détient et à ses réelles capacités. Pour comprendre le phénomène, on peut se rapporter à la citation de Charles Darwin : « L’ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance ». En éducation, cet effet peut être envisagé essentiellement de quatre façons différentes : 

1 – Un individu s’estime suffisamment formé pour juger de la compétence d’un professionnel de l’éducation 

J’ai souvent entendu ce commentaire de la part de certains collègues. Je l’ai même entendu de la bouche d’un professeur à l’université : « les parents s’estiment experts de l’école parce qu’ils l’ont fréquentée pendant une douzaine d’années ». Malgré le fait que l’éducation d’un enfant soit bel et bien une tâche partagée, il faut respecter les rôles de chacun. Les parents ne sont pas des professionnels de l’éducation, ils n’ont pas le même bagage ou l’expérience des enseignants et de la direction. Ils sont certainement les mieux placés pour connaître les besoins de leur enfant, mais ces besoins, contextualisés dans un cadre social et institutionnel, doivent être comblés par des professionnels au respect des programmes d’études et des attentes ministérielles.

Les parents peuvent avoir leur opinion sur l’éducation de leur enfant, sur les approches pédagogiques et les outils didactiques privilégiés par l’enseignant, mais ils doivent reconnaître que leur posture de parent implique un certain degré de subjectivité. À cet égard, les derniers mois d’école à la maison auront certainement pu contribuer à une certaine prise de conscience : être éducateur, ce n’est pas être enseignant! 

2 – Un professionnel de l’éducation s’estime compétent

Cette perception, qui traduit une certaine confiance en ses moyens, doit s’appuyer d’une démarche de formation continue puisque la compétence est, somme toute, éphémère. En éducation et au 21e siècle, les choses évoluent rapidement et les problématiques se complexifient. À l’époque de la personnalisation des approches pédagogiques impliquant de nouvelles attentes à l’endroit des professionnels de l’éducation, ces derniers ont intérêt à garder le fil ininterrompu du développement professionnel. Être compétent un jour ne garantit pas d’être compétent toujours!  

Dans certains cas, cette confiance peut se transformer rapidement en surconfiance causée par la croyance que la compétence est un acquis délivré par un diplôme de formation initiale. Celui qui se sent compétent exerce sa profession en se basant sur des repères passés, alors que ses interventions actuelles sont adaptées à des problématiques passées, sublimant les besoins présents de l’élève. 

Selon les principes de l’effet Dunning-Kruger, dans plusieurs domaines, les gens sont portés à surestimer leur compétence et leurs capacités. Cette tendance engendre deux conséquences : d’une part, les personnes en question font des erreurs et prennent de mauvaises décisions sans être en mesure les reconnaître  vu, justement, leur manque d’expertise. Ainsi, ils ne peuvent déployer des moyens pour pallier ces erreurs. Comme Neil Young le chantait il y a presque trente ans : « You feel invincible, it’s just a part of life ». Si aujourd’hui on se sent confiant et en contrôle de sa propre pratique professionnelle, demain, cette invincibilité peut se transformer en faiblesse. Et c’est vrai en éducation comme dans tous les domaines. 

3- Un professionnel de l’éducation s’estime insuffisamment compétent

Cette situation, aussi observée par Dunning et Kruger, révèle que ceux qui sont réellement très compétents tendent à se sentir comme étant des imposteurs. L’image qu’ils ont de leur propre expertise est moindre que ce qu’elle est vraiment. L’hypothèse qui sous-tend cette observation est que les gens compétents, lesquels sont impliqués dans des activités de développement des connaissances sont conscients de deux choses : 

  1. Ils sont conscients de ce qu’ils savent;
  2. Ils sont conscients qu’ils en savent bien peu sur un sujet ou un domaine particulier. 

Comme les individus moins compétents ne peuvent reconnaître leurs erreurs, les individus hautement compétents ne peuvent réaliser à quel point leur niveau de compétence peut être remarquable et rarissime.

4 – Les professionnels entre eux s’estiment aptes à faire le travail de l’autre 

Ce n’est pas parce que nous avons une formation similaire qu’on peut nécessairement faire le travail de l’autre. En éducation, les jugements sur ce que tel enseignant ou telle direction aurait dû faire à un moment précis sont fréquents. Certains s’estiment en mesure de faire le travail de l’autre, même lorsqu’ils n’ont pas les éléments de contexte et  les nuances nécessaires à la bonne compréhension d’une problématique. Ce phénomène peut probablement s’expliquer par la surestimation de ses propres capacités professionnelles. Alors, comment s’assurer d’avoir l’heure juste sur notre degré de compétence?  

  • Le développement professionnel et la formation continue sont des incontournables. 
  • Demander de la rétroaction aux personnes qui nous côtoient et être à l’écoute de leurs réponses. 
  • Accorder de l’importance aux commentaires, même s’ils proviennent de personnes qui ne connaissent pas notre réalité ou qui n’assument pas  vos responsabilités quotidiennement. Justement, leur regard extérieur peut vous éclairer et vous aiguiller. 
  • Dans nos écoles, ne négligeons pas de consulter les élèves qui pourront aussi nous aider à évoluer professionnellement. 

L’effet Dunning-Kruger nous rappelle de conserver l’équilibre entre la modestie et la confiance aveugle en nos moyens.  En veillant à conserver un haut degré de compétence grâce à une démarche de développement professionnel et de formation continue, nous découvrirons que nous n’en savons que très peu sur la profession que nous exerçons. L’hétérogénéité des élèves placés sous notre responsabilité requiert des mises à niveau fréquentes de nos connaissances et de nos compétences.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école primaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :