ANNONCE
ANNONCE

(Découvrez #Edteq) eduMedia, des animations interactives pour le plaisir d’enseigner et d’apprendre

eduMedia est la plus grande collection d’animations interactives pour l’enseignement des maths et des sciences, au primaire et au secondaire. Connaissez-vous sa petite histoire et sa philosophie? On vous en parle aujourd'hui!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter eduMedia!

eduMedia est la plus grande collection d’animations interactives pour l’enseignement des maths et des sciences, au primaire et au secondaire. Connaissez-vous sa petite histoire et sa philosophie? On vous en parle aujourd’hui!

« J’étais un enseignant en sciences. Comme tout enseignant, je sais que certains sujets sont plus complexes que d’autres. Un jour, en lien avec l’un de ces thèmes complexes, j’ai conçu une animation interactive pour illustrer mon cours. J’ai alors capté dans le regard d’un de mes élèves en difficulté un signe qui me laissait penser que le message était mieux passé. C’est ce genre de signal que tout enseignant attend et apprécie pour évaluer la pertinence de son instruction. »

Pour Charles Sol, directeur d’eduMedia, ce simple regard il y 20 ans a sans doute beaucoup contribué au démarrage du projet eduMedia.

Voici une vidéo qui présente la collection d’animations en soutien à l’enseignement et l’apprentissage des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique).

Un modèle pédagogique basé sur le partage

« Quand je vois vos ressources, j’aimerais retourner à l’école… » Voici le genre de témoignage qui motive l’équipe d’eduMedia, composée de 8 personnes. Charles Sol estime d’ailleurs que les 15 ans d’ancienneté d’eduMedia en font une des entreprises du numérique éducatif la plus expérimentée et respectée. « Nous sommes particulièrement fiers de notre modèle pédagogique basé sur le partage », ajoute-t-il.

D’ailleurs, à la rentrée 2018, eduMedia lancera un service de capture vidéo intégré à sa plateforme, qui permettra à chaque enseignant et chaque élève de créer sa propre capsule vidéo explicative. De plus, les droits sur ces productions seront libérés.

Favoriser le plaisir d’enseigner et le succès des élèves

« Les éditeurs du secteur numérique éducatif ainsi que les politiques se soucient beaucoup des élèves, mais se soucie-t-on assez des professeurs? » C’est la question que se pose Charles Sol. Pour lui, bien enseigner est le préalable à bien apprendre.

Il poursuit : « La meilleure chance de réussite pour un jeune, en dehors de l’appui de ses parents, c’est l’enseignant. eduMedia se positionnera toujours comme une ressource pour les enseignants. Le succès de nos ressources est intimement lié au plaisir d’enseigner que nous procurons. Le succès de l’élève en découle… ».

Pour en savoir plus

Twitter : @eduMediaTweets
Site Web : www.edumedia-sciences.com

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!