ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation inclusive : 4 pistes pour s’y mettre sans s’essouffler

Pour améliorer l’inclusivité de votre milieu scolaire, notre collaboratrice Marie-Noëlle Marineau, gestionnaire de communauté et chargée de projets au CADRE21, présente quelques concepts de base à apprivoiser (ou revoir) dès maintenant. 

Publié le :

Classé dans :

Par Marie-Noëlle Marineau, gestionnaire de communauté et chargée de projets au CADRE21

Adopter une posture pédagogique qui tient réellement compte de la diversité des personnes apprenantes peut sembler être un objectif inatteignable. Dans le contexte d’une année scolaire déjà bien remplie où le temps pour éplucher les récentes études sur le sujet est difficile à trouver, il faut rester réaliste et voir le défi comme un marathon plutôt qu’un sprint. 

Dans les faits, la création d’un contexte dans lequel une personne apprenante peut vivre une expérience d’apprentissage positive, enrichissante et motivante est possible et probablement plus simple que vous le croyez. 

Dans son rapport de 2017 sur l’éducation inclusive, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) présente un continuum vers une école inclusive pour tous les élèves. On y retrouve l’intégration scolaire, l’inclusion scolaire et l’éducation inclusive.

Le CSE soulève que les différents milieux scolaires québécois se situent sur ce continuum, mais que malgré les efforts, l’objectif de conduire chaque personne apprenante vers sa réussite est encore inachevé. Pour améliorer l’inclusivité de votre milieu scolaire, voici quelques concepts de base à apprivoiser (ou revoir) dès maintenant. 

1- Connaître les particularités des apprenants et apprenantes

Savoir reconnaître certains troubles d’apprentissage chez les personnes apprenantes permet d’adapter l’enseignement en pratiquant la différenciation pédagogique (voir le point suivant) afin que chacune d’entre elles puisse s’épanouir et atteindre sa pleine capacité. Il en va de même pour les profils dits « neuroatypiques » comme les personnes autistes, celles qui ont un trouble du déficit de l’attention ou les apprenants et apprenantes à haut potentiel. 

Pour plusieurs, l’accès à des aides technologiques à l’apprentissage (technologies d’assistance) peut réduire ou éliminer les obstacles qui se dressent entre eux et les tâches à réaliser. Dans ce cas, il faut s’assurer de la combinaison harmonieuse entre les ressources éducatives numériques accessibles, les appareils utilisés par les apprenants et apprenantes en classe et l’utilisation des aides technologiques pour les personnes ayant des besoins particuliers.

2- S’initier à la différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique est une approche qui combine plusieurs stratégies pour accompagner les personnes apprenantes vers l’atteinte de leur plein potentiel. 

On en retrouve trois formes : la flexibilité pédagogique, l’adaptation (ou ajustement) et la modification. 

  • La flexibilité pédagogique est cette souplesse où l’enseignant propose des choix planifiés à tous ses élèves lors de séquences d’enseignement et d’apprentissage. 
  • L’adaptation représente les ajustements à ces séquences d’enseignement et d’apprentissage, mais ne vient pas modifier ce qui est évalué. 
  • La modification fait référence à des changements qui modulent les séquences d’enseignement et d’apprentissage et qui touchent les critères d’évaluation et les attentes de la situation d’évaluation. En contexte de modification, le niveau de difficulté des situations est modifié.

« La différenciation n’est pas une banque de stratégies, mais plutôt une façon de réfléchir à l’enseignement et à l’apprentissage. »
– Carol Ann Tomlinson, pionnière en différenciation pédagogique

3- Apprendre les rudiments de la conception universelle de l’apprentissage

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) vise à développer des personnes apprenantes :

  • débrouillardes, bien informées et compétentes (en leur offrant plusieurs moyens de représentation);
  • centrées sur les objectifs stratégiques (en leur offrant plusieurs moyens d’action et d’expression);
  • motivées et déterminées (en leur offrant plusieurs moyens d’engagement).

Cette approche inclusive tend à mettre en place des façons de faire pour respecter la diversité des personnes apprenantes tout en tenant compte de leurs besoins. Elle s’appuie sur le modèle social du handicap qui affirme que les personnes handicapées sont désavantagées par les barrières externes et environnementales qui leur sont imposées. 

4- Créer un environnement d’apprentissage capacitant

Étroitement lié à la CUA, l’environnement capacitant favorise une expérience apprenante positive. Ses origines sont issues de l’approche par capacités (capabilité) de l’économiste Amartya Sen (Fernagu Oudet, 2012). Selon lui, les capacités diffèrent des capabilités puisque les premières relèvent d’un savoir-faire et les secondes, du pouvoir faire. L’environnement capacitant permet aux apprenants de développer leur autonomie leur offrant la liberté de faire des choix, de prendre des actions et de réfléchir pour démontrer leurs « capacités » dans leurs réalisations.

Alors que l’individualisation des mesures d’aide peut alourdir la tâche des ressources enseignantes (et de l’ensemble des actrices et acteurs des milieux éducatifs), la mise en place d’une éducation inclusive vient assurer de meilleures chances de réussite pour tous sans épuiser les ressources. 

Un milieu ne devient pas inclusif du jour au lendemain, mais des efforts collectifs en ce sens favorisent un apprentissage optimal pour tous.

Pour aller plus loin

Les autoformations du CADRE21 en lien avec les sujets abordés :

D’autres lectures intéressantes sur le sujet :

Le numéro du printemps 2023 du magazine de l’École branchée aura pour thème l’éducation inclusive : La cohabitation des diversités. Abonnez-vous avant le 31 mars 2023 pour le recevoir.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

L’interdépendance : choisir de cuisiner ensemble

Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l'idée d'interdépendance en éducation à travers une métaphore culinaire. « C’est facile de dire qu’on a besoin des objectifs communs, qu’on a besoin de l’interdépendance et qu’on a besoin d’imputabilité. Ça, c’est la recette à sauce spaghetti. [...] Et pourtant, ce n'est pas parce qu’on a les ingrédients et la recette qu’on réussit à faire de la sauce spaghetti dans nos écoles. Ce n’est pas parce que j’ai la recette et les ingrédients d’une culture de collaboration qu’il y a une culture de collaboration dans mon milieu. »

Un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain

Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.