ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – semaine du 27 juin 2021

Ne partez pas tout de suite en vacances! Nous vous invitons d'abord à parcourir les #Édubrèves. Dans cette édition: les bons coups de la dernière année, des ressources pour les élèves-athlètes, la Charte pour le rapprochement des francophonies canadiennes, un webinaire sur l'enseignement à l'extérieur, le jeu Vérité ou Pandémie. Et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Ne partez pas tout de suite en vacances! Nous vous invitons d’abord à parcourir les Édubrèves. D’ailleurs, nous profitons de l’occasion pour vous dire que l’équipe de l’École branchée sera à temps réduit pour la période estivale. Cependant, nous n’hésiterons pas à venir vers vous si l’actualité le demande. Restez à l’affût; des éditions spéciales des Édubrèves pourraient être publiées pendant l’été.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Des bons coups à la hauteur des défis

La revue Action Parents de juin 2021 de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est maintenant disponible, en français et en anglais. L’École branchée signe un article en tant que partenaire de la FCPQ. Nous jettons un regard sur les apprentissages de la dernière année. Il y a des acquis qui gagneront à être maintenus une fois que les mesures sanitaires seront levées.


Accompagner des élèves-athlètes

Vous accompagnez des élèves en sport-études, en sport d’élite ou en sport amateur? Ils ont des enjeux particuliers par rapport à leur parcours scolaire et à leurs choix professionnels. C’est pourquoi Isabelle Grégoire – préparatrice mentale a créé les fascicules Olympe. À travers différentes activités, elle amène les élèves à se questionner, à mieux se connaître, à bien comprendre et vivre leurs émotions et à gérer leur temps et leur énergie pour mieux atteindre leurs objectifs. 


Une Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes s’est tenu à la mi-juin. Il a rassemblé des leaders francophones et francophiles de partout au pays, dont de nombreux acteurs du milieu de l’éducation. À la suite de l’événement, tous sont invités à s’engager pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada, et à resserrer les liens entre les Québécois et les francophones d’un océan à l’autre. 

Si vous souhaitez vous engager concrètement, vous pouvez signer la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes dès maintenant.

Je l’ai signé personnellement en m’engageant à partager plus d’histoires scolaires inspirantes de partout au Canada. Pour m’aider à atteindre mon objectif, n’hésitez pas à m’écrire pour me soumettre des propositions : [email protected].


Ma rentrée Francosphère

Parlant de francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) propose Ma rentrée Francosphère. Une série de trousses d’activités clés en main, réparties selon 10 thèmes, pour stimuler la construction identitaire francophone des élèves du primaire et du secondaire. Certains thèmes sont déjà disponibles mais, restez à l’affût, l’ensemble des thématiques sera mis en ligne à la mi-août. 


À lire

  • Sur La Conversation : Comment le confinement a affecté le langage des enfants – et ce que les parents peuvent faire pour y remédier. Le confinement et les autres mesures contre la Covid-19 ont affecté chez les enfants l’acquisition de compétences en matière de langage et d’élocution. Yvonne Wren de l’Université de Bristol, fait un état de la situation et présente aussi des solutions simples qui peuvent être mises en pratique dès maintenant par les parents et les éducateurs.
  • Dans Le Devoir : L’après-pandémie au primaire et au secondaire. Pierre Chastenay, Patrick Charland et Patrice Potvin, professeurs de didactique de la science et de la technologie à l’Université du Québec à Montréal, se projettent dans « la suite des choses » en éducation. « La disparition temporaire du modèle organisationnel dominant en éducation nous a fait prendre conscience des gaspillages, des retards, des différences de rythme, des problèmes de motivation, etc., qui entravent le travail scolaire depuis bien avant la pandémie. Des questions nouvelles se posent sur ce qui pourrait être fait différemment. »

À mettre à l’agenda 

Juste à temps pour la rentrée, la Fondation Monique-Fitz-Back et l’Escabeau offriront un webinaire gratuit portant sur l’enseignement extérieur au secondaire, dans le cadre du projet Actif en plein air au secondaire, en toutes matières. L’événement en ligne se tiendra le 30 août 2021 de 13h30 à 15h, sur la plateforme Zoom. Il n’y a aucune inscription requise, simplement vous connecter au lien le jour même. Un évènement Facebook a aussi été créé pour vous permettre de partager l’évènement (et générer un rappel le jour de l’événement).

L’objectif du projet Actif en plein air au secondaire, en toutes matières est de développer et promouvoir des activités pédagogiques et bonnes pratiques permettant aux élèves de niveau secondaire d’apprendre en bougeant à l’extérieur tout au long de l’année scolaire.

Par ailleurs, la Fondation Monique-Fitz-Back cherche des collaborateurs qui pourront développer davantage d’activités pédagogiques en lien avec l’enseignement à l’extérieur dans toutes les matières. Contactez-les si cela vous intéresse.


2e Rencontres francophones de l’innovation sociale

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), souhaite recruter une délégation québécoise pour lui permettre de participer aux 2e Rencontres de l’innovation sociale (RIS) prévues à Paris du 19 au 21 octobre 2021. Durant 3 jours, les 100 jeunes francophones sélectionnés participeront à des ateliers et rencontres autour de thématiques liées à l’innovation. Attention, il faut avoir entre 18 et 35 ans pour participer.

Pour plus de détails, c’est par ici.


Une utilisation responsable des images

En tant qu’enseignants, vous êtes souvent amenés à utiliser des images trouvées en ligne dans la préparation de vos cours. Vos élèves utilisent aussi régulièrement des images tirées du Web dans le cadre de leurs travaux scolaires. Mathieu Colpron a préparé un document synthèse qui rassemble l’information sur les droits et les contraintes entourant l’utilisation de ces images. Il l’a partagé sur le groupe Facebook Les TIC en éducation récemment


À écouter

Profitez de l’été pour vous en mettre plein les oreilles! De nombreux balados sont disponibles pour le développement professionnel en éducation. D’autres peuvent être explorés en classe avec les élèves. Faites-le tour de la section Balado de Trousse numérique de l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval.


Des étudiants de l’UQAM lance le jeu en ligne « Vérité ou Pandémie »

Un groupe d’étudiants de l’UQAM, engagé dans la lutte contre la COVID-19, lance le jeu Vérité ou Pandémie où chaque joueur devient le héros de l’histoire. Cette activité en ligne amène les joueurs à voyager à travers sept enjeux liés à la pandémie; l’histoire des pandémies, les comportements de la santé, la désinformation et la conspiration, la santé mentale, le sexe et les relations, le travail et le bien-être, la vaccination et l’après pandémie. Ce projet favorise la rencontre entre le monde scientifique et celui des réseaux sociaux. Pour chacun des sept enjeux abordés, des balados ont aussi été réalisés en mettant en scène une discussion entre une personne non initiée et un expert.

Source : Salle de presse de l’UQAM


En terminant, quel sera votre plaisir coupable de l’été?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 10 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La Barak@TIC du 10 au 12 décembre, jeunes vérificateurs de fait recherchés, les inscriptions au Défi LCDF sont ouvertes, des balados à écouter, l'événement OFFnumérique, des ressources à découvrir, appel à communications pour le colloque ROC 2025, les temps d'écran des jeunes québécois, les lauréats de prix Essor 2023-2024, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!