L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 6 février 2022

Bon dimanche! Cette édition des #Édubrèves est vraiment remplie d'informations à ne pas manquer. Cette semaine : le portrait numérique des foyers québécois, de nombreuses ressources en vrac, un concours de balado pour les élèves et des balados à écouter pour vous, des ressources qui aident à nuancer la présence des jeux vidéo dans la vie des jeunes et bien plus. Bonne découverte!

Publié le :

Classé dans :

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : portrait numérique des foyers québécois, faciliter des activités d’apprentissage dans un laboratoire créatif, un concours de balado, un guide des droits pour les filles, des balados à écouter, des ressources en vrac, pas si terribles les jeux vidéos et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Portrait numérique des foyers québécois

Selon la plus récente enquête NETendances, Portrait numérique des foyers québécois, la popularité des services payants de visionnement en ligne a dépassé pour une première fois celle des services de télévision par câble ou fibre optique dans les domiciles de la province. Le téléphone intelligent (47 %) a aussi dépassé en 2021 l’ordinateur portable ou de table (35 %) pour accéder à Internet à la maison ou ailleurs. 

La prochaine édition des enquêtes NETendances 2021 portera sur la famille numérique et sera disponible vers la fin février. Celle-ci risque de contenir d’autres informations intéressantes pour les éducateurs.


Une non-conférence sur la facilitation des activités d’apprentissage dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs 

Les Événements Unconference qui auront lieu à l’hiver 2022 sont des événements bilingues durant lesquels il sera question de la facilitation des apprentissages dans les makerspaces, les Fab Labs et les laboratoires créatifs. Sept événements sont prévus sur des thématiques différentes. Le premier aura lieu le 11 février à 10h30 sur Zoom. Ces événements sont une collaboration entre le Laboratoire d’innovation de l’Université Concordia, le Musée de la civilisation de Québec et l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie. 

Vous trouverez plus d’informations dans ce Genially qui sera utilisé par les participants à chaque événement. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Des balados bilingues ont aussi été produits pour introduire chacun des sept événements. 

Avez-vous lu le dossier de l’École branchée sur les laboratoires créatifs? (vous devez être abonné à notre magazine pour y accéder).


Concours Balado science Mission

Avis aux enseignants et élèves du secondaire, le Coeur des sciences de l’UQAM invite les jeunes à réaliser un court balado (5 à 7 minutes) qui dresse le portrait d’un ou d’une scientifique de leur communauté, et qui met en valeur son métier et sa pratique. Le concours se termine le 30 mars 2022 à minuit. Plusieurs liens peuvent être faits avec le Programme de formation de l’école québécoise à partir de ce projet. 


Plus de 90 projets scolaires dans les écoles du Québec seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que 91 projets scolaires seront soutenus dans le cadre de l’édition 2021-2022 de son programme d’aide financière. Répartis à travers 13 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 11 035 élèves du préscolaire à la formation aux adultes.

Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.


Guide des droits pour les filles et les jeunes au genre créatif

Le Centre filles de la YWCA Québec a lancé récemment un nouvel outil qui vise à soutenir les jeunes de 10 à 15 ans dans l’apprentissage de leurs droits fondamentaux. Il est accessible gratuitement en version papier ou en version PDF à partir du site web de l’organisme

Le Centre filles amène aussi les jeunes à réfléchir aux droits spécifiques des enfants et teste leurs connaissances à ce sujet dans le balado « Nos premiers pas vers la justice ».


Des suggestions de balados à écouter

  • Apprendre et enseigner dans les mondes numériques : Des enseignants sur TikTok, en balado, sur YouTube et même à la radio. Un épisode sur les diverses façons de rejoindre les élèves à distance.
  • Le cancre pédagogue reçoit Marie-Soleil Carroll, sexologue et conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne : Marie-Soleil parle de la pertinence des cours d’éducation à la sexualité dans nos écoles. 
  • Tout le monde est un leader : Marius Bourgeoys de escouadeEDU a récemment reçu notre ancien collègue de l’École branchée, Maxime Laflamme, pour parler des 5 facteurs de réussite interdépendants dans tout contexte d’ambiguïté. 

Des ressources en vrac

  • La plateforme Télé-Québec en classe offre 124 courtes vidéos de la série « On parle de sexe ». 55 thèmes sont couverts, chacun avec des accompagnements pédagogiques créés en collaboration avec la sexologue Tania St-Laurent Boucher. L’accès est gratuit, mais il faut se créer un compte.
  • jeuxpedago.com : plus de 1000 jeux éducatifs gratuits dans plusieurs disciplines avec les mêmes standards d’expérience utilisateur et d’accessibilité.
  • Le rythme au cinéma : une ressource pour initier les élèves (et les enseignants) à quelques bases du cinéma. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle la chercheuse en études cinématographiques au Laboratoires CinéMédias de l’université de Montréal, Caroline Martin, présente de manière claire et concise des notions cinématographiques fondamentales. 
  • Les influenceurs : Cette activité invite à réfléchir à l’impact des influenceurs et du marketing d’influence sur les individus, la société et l’environnement. Cette activité est libre de droits et s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire.

Pas si terribles les jeux vidéo…

Voici quelques ressources pour nuancer la présence des jeux vidéo dans la vie des jeunes. 

  • Un segment de l’émission En ligne, présentée à Télé-Québec : Les jeux vidéo ont bien mauvaise réputation. Mais sont-ils réellement aussi nocifs qu’on le prétend? L’animateur part à la rencontre d’experts pour mieux comprendre leurs impacts dans nos vies.
  • Jouer, est-ce que c’est perdre son temps? : Dans cet épisode de la série Hyperconnectivité et temps d’écran du balado Les Temps moderne, Alexandre Chenette s’entretient avec Shawn Young, cofondateur et PDG de Classcraft, un système de gestion de la motivation scolaire qui utilise les mécanismes de jeu vidéo, et Félix Berrigan, professeur à la faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez aussi lire un compte-rendu écrit du balado.
  • L’UQTR offre une première formation de eSport au Québec : L’industrie du sport électronique (eSport) est en pleine expansion et génère des revenus qui se calculent en milliards de dollars. L’Université du Québec à Trois- Rivières a choisi d’embrasser la tendance en lançant un nouveau microprogramme en développement du sport électronique.

Partenariat pour soutenir la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir

Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) s’associe à la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). D’une durée de cinq ans, cette entente permettra au CSSSH non seulement de soutenir financièrement la Chaire par une contribution de 246 187$, mais aussi de bénéficier des retombées du projet. En effet, les cotitulaires de la Chaire et leurs assistants se présenteront dans plusieurs classes du CSSSH afin de colliger des données, d’offrir de l’accompagnement au personnel et de soutenir les interventions favorisant la réussite des apprentissages du plus grand nombre d’élèves en ce qui a trait principalement à la littératie.

Pour en savoir davantage sur la Chaire.


Prix de reconnaissance en lecture au primaire 

Les Prix de reconnaissance en lecture soulignent le travail des enseignants ainsi que des intervenants scolaires qui réalisent des projets mettant en vedette la lecture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves. La date limite pour soumettre une candidature est le 11 mars 2022. Pour de plus amples renseignements, consulter le site des Prix de reconnaissance en lecture.


Appel à candidatures Prix Roberval

Le Prix Roberval, concours international organisé par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres qui traitent de technologie en langue française. Cinq catégories sont ouvertes : Grand public, Enseignement supérieur, Télévision, Jeunesse, Journalisme scientifique et technique.

Dans chaque catégorie, les œuvres primées peuvent l’être sous différentes formes : lauréat, mention et coup de cœur. Vous trouverez le règlement et toutes les informations destinées à faciliter la compréhension des objectifs de ce Prix, les conditions de participation et le dépôt des candidatures sur le site des Prix Roberval. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2022.


À lire

  • Le taux de diplomation au secondaire en hausse parmi les jeunes Autochtones : De plus en plus de jeunes Autochtones terminent leurs études secondaires, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Des disparités persistent, mais l’écart diminue avec les non-Autochtones. Parmi les jeunes Autochtones de 20 à 24 ans, 70 % ont achevé leurs études secondaires en 2016, comparativement à 57 % en 2006.
  • Wikipédia dans une école secondaire au Malawi : Une étude démontre l’utilité de l’encyclopédie universelle en ligne pour améliorer les aptitudes en lecture et le savoir chez des élèves dans un pays en développement.

L’image de la semaine  

Source : Élise Gravel


En terminant, la marmotte a vu son ombre…

Réalisé avec imgflip.com

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >